La piscine du Pic Saint-Loup rouvre ses portes lundi 19 septembre : une solution temporaire a été trouvée entre la Communauté de communes et la société Vert Marine afin de permettre l’ouverture de la piscine jusqu’au 31 décembre.
Pour le Président Alain BARBE, « il est important que la piscine soit de nouveau ouverte en cette période de rentrée scolaire, notamment avec les cycles de natation qui doivent commencer dans les écoles dans les prochains jours. Une centaine de classe est accueillie chaque année ».
Un nouveau contrat énergétique
L’accord entre la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et la société Vert Marine est désormais finalisé. Cette ouverture rapide a été possible grâce à la substitution des contrats énergétiques de Vert Marine par le contrat de la Communauté de communes avec Hérault Énergie qui bénéficie d’une tarification plus avantageuse. La Communauté de communes achètera le gaz et l’électricité nécessaires au bon fonctionnement de la piscine, qui seront ensuite refacturés au même montant à Vert Marine. Aucun surcoût ne sera supporté par les administrés.
Le recours aux énergies renouvelables
Son ouverture est également possible grâce à une gestion saine de l’équipement par la Communauté de communes. Au moment de sa création, la collectivité a favorisé les énergies renouvelables. L’équipement utilise l’énergie bois à 90 % pour chauffer l’eau des bassins. Le chauffage de l’eau sanitaire des douches est assuré en partie par des panneaux solaires dans une approche « haute qualité environnementale » (HQE). Au total, environ 1/3 de l’énergie consommée par la piscine est pris en charge par des énergies renouvelables.
Les parties respectives prévoient une nouvelle rencontre première quinzaine de décembre afin d’évoquer les solutions envisagées pour 2023.
La mobilisation des élus de la Communauté de communes reste entière.