La Préfecture de l’Hérault a décidé de réglementer la réalisation de travaux mécaniques par les professionnels et les particuliers durant la période estivale afin de limiter les risques de départ de feux de forêt involontaires. Dans ce domaine, la vigilance est l’affaire de tous.
Chaque année, en période estivale, plus de 20 % des incendies de forêt sont dus à des travaux de professionnels ou de particuliers. Les travaux mécaniques agricoles ou forestiers et les travaux en extérieur nécessitant l’usage de matériels de découpe, de soudure et d’abrasion (poste à soudure, chalumeau, meuleuse, disqueuse) sont susceptibles de provoquer des départs de feu lorsque les conditions sont défavorables.
Une carte de vigilance actualisée chaque jour
La Préfecture de l’Hérault a établi une carte de vigilance sur laquelle le risque est réévalué chaque jour à 18 h pour le lendemain selon les conditions analysées (sécheresse, hygrométrie, vent). Le département a été divisé en 9 secteurs : notre territoire est concerné par 2 d’entre eux, « Gangeois » et « Garrigues et pinèdes de l’est héraultais ».
La carte de vigilance est accessible en ligne sur le site de la Préfecture : https://risque-prevention-incendie.fr/herault/.
… pour les travaux
En fonction du niveau de danger « feu de forêt » évalué quotidiennement, les travaux prévus par les particuliers et par les professionnels sont soumis à des préconisations, voire des interdictions dans les massifs forestiers et à moins de 200 m de ceux-ci.
Avant toute intervention, informez-vous pour ne pas courir le risque de commettre l’irréparable.
… pour les randonnées
Cette carte de vigilance est utile aussi si vous avez prévu une randonnée dans un secteur à risque : en effet, les sorties en forêt sont fortement déconseillées en période de danger très élevé.
RAPPEL : l’emploi du feu est interdit du 16 juin au 30 septembre.
Information Prévention Incendie
Voir la rubrique Prévention des forêts contre les incendies sur le site de la Préfecture de l’Hérault