Saint-Bauzille-de-Montmel : organisation d’un brûlage dirigé

Vendredi 22 décembre doit avoir lieu un chantier de « brûlage dirigé » à Saint-Bauzille-de-Montmel : cette intervention sera réalisée par la Cellule technique Brûlage dirigé du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS34), à la demande d’un éleveur local, sur le lieu-dit Bois Nègre au sud-ouest de la commune.

Une opération de brûlage dirigé. Photo : Thierry Alignan
Une opération de brûlage dirigé. Photo : Thierry Alignan

Ce brûlage est une opération complexe et réglementée réservée aux professionnels. Seules des équipes spécialement formées de la Cellule Technique Brûlage Dirigé de l’Hérault (composée d’agents du SDIS34, des Forestiers Sapeurs du Département et de l’ONF) ou des agriculteurs habilités peuvent le faire.

Les vertus du brûlage dirigé

Le brûlage de la végétation arbustive en période hivernale présente un triple intérêt. L’ouverture du milieu par le feu limite le développement des arbustes et la reformation d’une végétation dense et permet :

  • une meilleure repousse de la végétation herbacée et favorise le pâturage en facilitant l’accès à cette ressource par le bétail de l’éleveur ;
  • de favoriser la lutte contre le risque incendie en éliminant la végétation arbustive susceptible de bruler en période estivale ;
  • l’amélioration de la qualité des habitats naturels et de la biodiversité par l’ouverture d’une garrigue qui tend à se fermer.

Moins coûteux qu’un girobroyage mécanique, le procédé de brûlage est recommandé dans les zones de garrigue difficiles d’accès, même s’il est parfois délicat à mettre en œuvre car dépendant des conditions météorologiques (humidité des sols, vent…).

Ainsi, la période hivernale est particulièrement propice à ce type d’opérations dans nos garrigues.

Ne vous étonnez donc pas de voir des panaches de fumée s’élever dans le ciel durant les mois d’hiver, voire au début du printemps. Un affichage préalable est effectué en mairie afin de prévenir les habitants.

Évitez le secteur

Ce chantier va mobiliser des moyens importants du SDIS, de l’ONF et des Forestiers Sapeurs : il est recommandé d’éviter le secteur durant toute la journée pour ne pas perturber le bon déroulement des opérations.

Redouté pendant les périodes de sécheresse, le feu peut être un outil de lutte contre les grands incendies et un garant du maintien de la biodiversité de nos territoires.

+ d’infos

Sur le brûlage dirigé sur le site de la Préfecture

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages