Saint-Bauzille-de-Montmel : un « brûlage dirigé » est organisé

Dans quelques jours doit avoir lieu un chantier de « brûlage dirigé » à Saint-Bauzille-de-Montmel : cette intervention sera réalisée par la cellule brûlage du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS34), à la demande d’un éleveur local, sur des parcelles à proximité du cimetière du village.

Le feu, pour soutenir (aussi) le pastoralisme. Photo : Thierry Alignan
Le feu, pour soutenir (aussi) le pastoralisme. Photo : Thierry Alignan

Ce brûlage est une opération complexe et réglementée, interdite au grand public. Seules des équipes spécialement formées (cellule technique de brûlage dirigé de l’Hérault) ou des agriculteurs habilités peuvent le faire. Au préalable, il est nécessaire de prévenir les services de la préfecture et de mettre en sécurité le secteur.

Cette action a un triple intérêt :

  • L’ouverture du milieu, qui permet à l’éleveur de pâturer plus facilement, ce qui limite le développement des arbustes et la reformation d’une végétation dense.
  • La lutte contre le risque incendie
  • La préservation de la biodiversité, par l’ouverture d’une garrigue qui tend à se fermer

Moins coûteux qu’un girobroyage, le procédé de brûlage est recommandé dans les zones Natura 2000, même s’il est parfois difficile à mettre en œuvre car dépendant des conditions météorologiques (humidité des sols, vent…).

Ainsi, à la fin de l’hiver ou au début du printemps, ne vous étonnez pas d’assister à ce type d’opérations dans nos garrigues. Un affichage préalable sera effectué en mairie afin de prévenir les habitants.

Redouté pendant les périodes de sécheresse, le feu peut aussi être un outil de lutte contre les grands incendies et un garant du maintien de la biodiversité de nos territoires.

+ d’infos : le brûlage dirigé sur le site de la Préfecture

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics