Dans le cadre du programme de vérification de la qualité de l’eau mis en œuvre par la Communauté de communes, en lien avec les services de l’Agence régionale de santé (ARS), une teneur en chlorure de vinyle monomère (CVM) supérieure à la norme autorisée a été détectée sur une canalisation d’eau de la commune de Sauteyrargues.
Présence de chlorure de vinyle monomère (CVM)
Cet incident concerne uniquement un tronçon du quartier de La Lauzière de Sauteyrargues.
Les analyses y ont révélé une teneur en chlorure de vinyle monomère (CVM) supérieure à 0,5 μg/L (microgramme/litre), valeur à ne pas dépasser dans l’eau d’alimentation d’un point de vue réglementaire et sanitaire.
Résultats des tests – La Lauzière, Sauteyrargues :
- 23/06/2025 : concentration = 0.56 µg/L
- 10/07/2025 : concentration = 0.121 µg/L (résultats conformes)
- 21/07/2025 : concentration = 0.998 µg/L
Des actions de purge sont actuellement en cours afin de rétablir rapidement une situation conforme. De nouveaux contrôles seront effectués pour garantir l’efficacité des mesures correctives. Nous vous tiendrons informés des résultats, ainsi que des impacts éventuels sur l’usage de l’eau. Les travaux sur ce secteur sont déjà planifiés, et la rénovation des canalisations en PVC sera réalisée, quel que soit le résultat des purges.
En cas d’échec de ces mesures, des restrictions de consommation pourront être envisagées, conformément aux prescriptions des autorités sanitaires.
Précautions à prendre
Dans l’attente d’un retour à la normale, nous vous invitons à prendre quelques précautions pour limiter les traces éventuelles de CVM :
- Veiller à bien renouveler l’eau de la conduite avant utilisation, notamment après une période d’absence
- Porter l’eau à ébullition (cuisson d’aliments, préparation de boissons chaudes…) permet d’éliminer le CVM, celui-ci étant volatil
- Stocker l’eau pendant quelques heures, à l’air libre et à température ambiante, dans une carafe propre, posée dans un endroit propre, permet de limiter la présence éventuelle de CVM dans l’eau
- Eviter d’utiliser, pour les usages sanitaires, l’eau des puits, sources et fontaines dont la qualité n’est pas surveillée de manière aussi rigoureuse que l’eau du réseau public.
Pour toute information, merci de contacter Eau du pic par mail à l.delon@ccgpsl.fr et en copie à e.peuvot@ccpgsl.fr et j.golembiewski@ccgpsl.fr
Qu’est-ce que le chlorure de vinyle monomère (CVM) ?
Le chlorure de vinyle monomère (CVM) est un produit chimique de synthèse, présent sous forme gazeuse à température ambiante, incolore, très volatil et inflammable. Il est principalement utilisé pour l’élaboration du polychlorure de vinyle (PVC), notamment dans la fabrication de canalisations d’eau potable.
Sa présence dans l’eau potable est liée à la dégradation de canalisations en PVC anciennes (antérieures à 1980) dans l’eau : cette dégradation peut être favorisée par l’augmentation de la température de l’eau et la stagnation de l’eau dans la canalisation (risque accru au-delà de 48 h).
Le CVM est classé depuis 1987 comme agent cancérogène pour l’Homme lorsque celui-ci est soumis à des expositions à de fortes doses par voie respiratoire (en milieu professionnel). A faible dose et par voie orale, il existe théoriquement un risque accru de cancer : la limite de qualité en France est de 0,5 µg/L pour l’eau du robinet, en application de la directive européenne 98/83/CE.
+ d’infos sur le site du Ministère de la Santé :
https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/eau-et-chlorure-de-vinyle-monomere-cvm