Dans un contexte de sécheresse précoce et de nécessaire préservation de la ressource en eau, Le préfet de l’Hérault a décidé de mettre en place de nouvelles mesures de restriction par arrêté préfectoral du 14 octobre 2025.
Malgré les pluies de fin septembre, la situation hydrologique de l’Hérault reste critique. Par arrêté du 7 octobre 2025, le préfet prolonge et ajuste les restrictions d’usage de l’eau, selon l’état des nappes et des cours d’eau.
Les précipitations n’ont pas suffi à recharger durablement les ressources. Les niveaux d’eau et les débits restent faibles, notamment sur les bassins du Lez, de la Mosson, de l’Hérault, de la Lergue et du Vidourle. La majorité des cours d’eau affiche encore des débits inférieurs aux normales saisonnières, justifiant le maintien des restrictions.
Zoom sur le Grand Pic Saint-Loup
Niveau de crise
3 communes concernées : Teyran, Assas, Guzargues.
=> NIVEAU D’ALERTE RENFORCÉE
23 communes concernées : Pégairolles-de-Buèges, Saint-Jean-de-Buèges, Saint-André-de-Buèges, Causse-de-la-Selle, Saint-Martin-de-Londres, Viols-le-Fort, Notre-Dame-de-Londres, Ferrières-les-Verreries, Viols-en-Laval, Mas-de-Londres, Rouet, Cazevielle, Murles, Vaihauquès, Combaillaux, Les Matelles, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Clément-de-Rivière, Le triadou, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Jean-de-Cuculles.
=> NIVEAU D’ALERTE
Pour rappel, ces mesures concernent l’ensemble des usages, qu’ils soient professionnels ou privés.
En savoir plus sur les mesures de restriction des usages d l’eau par niveau de gravité
Téléchargements
RESTREAU 34 : un outil pour les particuliers, professionnels et collectivités
Vous pouvez connaître, en temps réel, le niveau d’alerte relatif à la ressource en eau et les restrictions d’usage qui s’appliquent à une commune en particulier grâce au nouvel outil de la DDTM de l’Hérault : Restreau 34.
+ d’infos
Site de la Préfecture de l’Hérault : https://www.herault.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-chasse-risques-naturels-et-technologiques/Eau/Secheresse