Le transport à la demande arrive sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup

Mobilité, Transports 14/01/2026

À partir du 18 février 2026, le service de transport à la demande (TAD) est mis en place sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup. Les réservations ouvrent dès le 16 février.

Ce service permet, selon les communes, de rejoindre les bourgs-centres de Saint-Mathieu-de-Tréviers, Saint-Gély-du-Fesc ou Saint-Martin-de-Londres, à raison de deux allers-retours par semaine. L’objectif : Proposer une solution de transport pour les personnes qui ne conduisent pas ou qui ne peuvent plus conduire mais aussi pour ceux qui souhaitent utiliser les transports en commun plutôt que leur voiture.

Qu’est-ce que le transport à la demande (TAD) ?

Le transport à la demande est une solution de mobilité adaptée aux zones rurales ou périurbaines, où les transports réguliers sont peu fréquents ou inexistants. Il permet aux usagers de se déplacer, sur réservation, pour répondre à des besoins ponctuels.

La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup (CCGPSL) a sollicité une délégation de compétence auprès de la Région Occitanie afin d’organiser ce service sur son territoire. Le TAD vient compléter l’offre existante des lignes régulières liO Hérault Transport.

Le service sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup

Selon votre commune de résidence, le transport à la demande propose des trajets vers les bourgs-centres de :

  • Saint-Mathieu-de-Tréviers
  • Saint-Gély-du-Fesc
  • Saint-Martin-de-Londres

Jours de circulation : mercredis et samedis
Fréquence : 2 allers-retours par semaine

Le TAD a pour vocation de proposer le trajet le plus rapide possible entre votre commune et l’un de ces bourgs-centres, afin de faciliter l’accès aux services, commerces et équipements.

Le samedi, une correspondance est prévue vers Saint-Mathieu-de-Tréviers (depuis Saint-Gély-du-Fesc et Saint-Martin-de-Londres), permettant notamment l’accès à la piscine intercommunale.

Qui peut utiliser le service ?

Le service est ouvert à tous, habitants comme visiteurs du territoire. Les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés.

Les jeunes peuvent par exemple l’emprunter pour se rendre à des activités culturelles ou sportives, aller à l’auto-école ou voir des amis, les personnes le bras dans le plâtre pour aller faire des courses, les grands-parents pour accompagner leurs petits enfants à la piscine…

Les véhicules sont adaptés au transport des personnes à mobilité réduite.

Comment réserver votre trajet ?

Contactez la centrale de réservation au 0 805 60 81 00 (appel gratuit) :

  • du lundi au vendredi, de 8h à 17h
  • au plus tard à 16h la veille de votre déplacement

Lors de votre appel, merci de préciser :

  • les arrêts de départ et d’arrivée,
  • le nombre de passagers,
  • vos besoins spécifiques (trajet retour, siège enfant, personne à mobilité réduite…).

Le transporteur vous confirmera l’horaire de passage la veille de votre trajet.

Le jour du départ
Présentez-vous à l’arrêt convenu, 10 minutes avant l’heure prévue.

Achat du ticket
Achetez votre ticket TAD directement auprès du conducteur, lors de la montée dans le véhicule.

Tarifs

  • 2 € le trajet, soit 4 € l’aller-retour – Paiement en espèces (prévoir l’appoint)
  • Correspondance gratuite avec les cars liO Hérault Transport, sur présentation d’un ticket valide (ticket TAD ou ticket unitaire liO Hérault Transport). Validité limitée à 2 heures.

Les différents bassins desservis

Découvrez le fonctionnement du transport à la demande et les différents bassins desservis :

Transport à la demande
En savoir plus
TAD bassin de Saint-Martin-de-Londres

PDF
TAD bassin de Saint-Mathieu-de-Treviers

PDF
TAD bassin de Saint-Gély-du-Fesc

PDF

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages