“Tous résilients face aux risques” : le territoire mobilisé !

Le 13 octobre a été déclarée “Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques”, dans le prolongement du plan d’actions lancé par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Cette journée de sensibilisation coïncide avec la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.

Dans le contexte du changement climatique, d’une multiplication et d’une intensification des évènements comme les tempêtes, les cyclones, les feux de forêt, les inondations et les séismes, il est plus que jamais nécessaire de préparer, d’informer et d’acculturer tous les habitants aux risques qui les environnent.

Acquérir les bons réflexes

La journée “Tous résilients face aux risques” vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent, dans une logique d’exercices pratiques.

Objectif : être prêt en cas de survenance d’une catastrophe, avoir les bons réflexes pour être collectivement résilients et sauver des vies.

L’implication du Grand Pic Saint-Loup

Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM)

En 2021, chaque commune du territoire avait réalisé son Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM), en partenariat avec la Communauté de communes. Ce document, qui répertorie l’ensemble des risques majeurs encourus, est consultable en mairie et téléchargeable sur notre page Prévention des risques.

Pour cela, la Communauté de communes avait noué un partenariat avec les étudiants du Master 2 Gestion des catastrophes et risques naturels de l’Université Paul Valéry Montpellier III, qui avaient notamment créé les cartes Feux de forêt et Inondations illustrant chaque DICRIM.

Cette année, le partenariat se poursuit avec la nouvelle promotion de ce cursus universitaire, autour de la construction d’un plan intercommunal de sauvegarde.

Sensibiliser les plus jeunes

En juin 2021, à l’occasion de la Journée de la prévention – Pic’PRISM, première journée de mobilisation organisée en Grand Pic Saint-Loup, la Communauté de communes avait présenté une version du DICRIM adaptée aux jeunes : conçu comme un livret-jeu, ce document permet de sensibiliser les enfants aux risques de demain, de manière ludique et pédagogique.

> Télécharger le livret DICRIM jeunes

Appel à projets 2023 “Dessine-moi les risques majeurs”

En prévision de l’édition 2023 de la Journée de prévention, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup lance un appel à projets ouvert à tous :

  • un concours de dessins/photos, pour les enfants : le projet retenu sera le support de l’affiche 2023 de la Journée de prévention en Grand Pic Saint-Loup.
  • une boîte à idées, pour vous permettre de proposer des idées d’animations, d’actions de sensibilisation… pour la journée.

Accéder à l’appel à projets “Dessine-moi les risques majeurs”

Appel à projets PIC'PRISM 2023

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie