Trocr (prononcer Troc-cœur) est une appli qui permet de mettre à la disposition des utilisateurs n’importe quel objet dont vous n’avez plus l’utilité. Son originalité ? La personne intéressée par votre offre fait un don à une association, à partir de quelques euros, pour concrétiser la transaction.
Basée à Saint-Gély-du-Fesc, la start-up Trocr a développé une application éco-responsable et solidaire qui permet de transformer la vente de nos objets inutiles en dons à l’association de notre choix…
Ici, contrairement aux plateformes d’objets d’occasion traditionnelles, pas question de vendre un objet, on le donne ! En contrepartie, la personne intéressée par votre objet fait un geste pour l’association choisie par le donneur : l’acheteur devient lui-même donateur !
Le don d’objets responsable et solidaire
Pas besoin de créer un compte avec un mot de passe. Il vous suffit de télécharger l’appli et de vous lancer ! La mise en ligne d’un objet se fait en quelques secondes.
Comment ça marche ?
- Installez l’application Trocr sur votre téléphone.
- Créez votre annonce : il suffit de prendre une photo, de rédiger votre annonce (d’après un modèle prérempli) et de vous géolocaliser.
- 100% du montant de la vente est reversé sous forme de don à l’association de votre choix.
- Recevez une déduction fiscale et déduisez de vos impôts jusqu’à 75% du montant de la vente.
Priorité à la proximité
L’application favorise la proximité : elle indique les objets disponibles dans un périmètre de 30 km autour de chez vous. Les objets sont remis en mains propres, sans envoi postal.
Un soutien aux associations
Chaque fois qu’un objet donné est récupéré, vous colletez des fonds pour une association. La Communauté de communes, partenaire de Trocr, a choisi de soutenir 2 associations locales :
- Soutenez la recherche contre le cancer avec la Ligue contre le cancer
- Offrez des places de cinéma aux jeunes de moins de 16 ans et favorisez leur accès à la culture.