Vignette Crit’Air à Montpellier : ce qu’il faut savoir

A partir du 1er juillet, la Métropole de Montpellier passe progressivement en zone à faibles émissions (ZFE) pour lutter contre la pollution de l’air. Si cette mesure ne concerne pas directement le territoire du Grand Pic Saint-Loup, toute personne susceptible de circuler dans cette zone devra impérativement se doter d’une vignette Crit’Air.

La vignette Crit'Air entre en vigueur au 1er juillet 2022 sur la Métropole de Montpellier
La vignette Crit’Air entre en vigueur au 1er juillet 2022 sur la Métropole de Montpellier

Le 1er juillet 2022 marque le début de la mise en place d’une Zone à Faibles Émissions (ZFE) sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Les ZFE sont un dispositif national obligatoire créé par la Loi d’orientation des mobilités (LOM) votée en 2019. Elles limiteront progressivement la circulation des véhicules les plus polluants.

Qui est concerné ?

La ZFE s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers circulant dans l’aire définie. Tous les véhicules à moteur sont concernés : deux-roues motorisés, voitures, utilitaires, bus, camions et poids lourds.

Sur quel périmètre ?

Sur la métropole montpelliéraine, la mise en place de la ZFE est prévue en 2 phases :

  • Du 1er juillet 2022 au 30 juin 2026 :
    11 communes de la Métropole : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Le Crès, Montpellier, Pérols, Saint-Jean-de-Védas, Villeneuve-lès-Maguelone
  • Au 1er juillet 2026 :
    L’ensemble des 31 communes de la Métropole

Des panneaux de signalisation informeront les conducteurs de l’entrée dans la zone ZFE. Ils indiqueront les catégories de vignettes CRIT’Air autorisées.

Quelle vignette pour mon véhicule ?

Six vignettes selon le niveau de pollution du véhicule

Les véhicules sont différenciés selon leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques via le système des vignettes Crit’Air. Ces vignettes sont au nombre de six allant de 5 à 1 ainsi que la vignette Crit’Air réservée aux véhicules 100% électriques ou à hydrogène. Plus le numéro de certificat est élevé, plus le véhicule émet de polluants.

Dans la métropole, la ZFE sera effective dès le 1er juillet 2022. Les restrictions de circulation seront progressives. Elles sont applicables 7j/7, 24h/24.

6 vignettes
Six vignettes selon le niveau de pollution du véhicule

Comment obtenir ma vignette Crit’Air ?

La vignette Crit’Air coûte 3,70 € (3,11 € et 0,59 € d’affranchissement).

Elle est en vente uniquement sur le site du Gouvernement : www.certificat-air.gouv.fr

Dérogations

  • Certains axes routiers
    Les autoroutes et certains grands axes, bien que situés dans la ZFE, ne sont pas concernés par ce dispositif : de même, l’accès aux parkings P+Tram et aux principaux parcs d’activités sera dérogatoire.
  • Certains véhicules
    Certains véhicules professionnels et les véhicules de collection (liste en cours d’élaboration).
  • « Petits rouleurs »
    Personnes parcourant peu de kilomètres… (en cours d’élaboration)

Des restrictions progressives

Dès le 1er juillet 2022, les véhicules sans vignette CRIT’Air sont interdits dans la ZFE, de même que les voitures mises en circulation avant le 1er janvier 1997, les utilitaires légers datant d’avant octobre 1997 ou les poids-lourds, bus ou cars immatriculés avant le 1er octobre 2001.

Puis chaque année, il y aura des restrictions. Au 1er janvier 2023, les vignettes CRIT’Air 5 voitures seront interdites dans la ZFE. Au 1er janvier 2024, ce seront les vignettes 5 et 4… En 2028, seuls les véhicules électriques et les Crit’Air 1 seront autorisés.

Evolution des restrictions de circulation selon les vignettes
Évolution des restrictions de circulation selon les vignettes jusqu’au 1er janvier 2028 (source : Montpellier Méditerranée Métropole)

+ d’infos

Site de la Métropole de Montpellier : https://www.montpellier3m.fr/vivre-transport/zone-faibles-emissions

Les ZFE en France

  • En 2022, 11 grandes agglomérations ont déjà lancé leur ZFE : Lyon, Grenoble, Ville de Paris, Grand Paris, Aix-Marseille, Nice-Côte d’Azur, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg, Rouen.
  • D’ici 2025, 25 autres agglomérations auront adopté le dispositif, dont Nîmes, Avignon, Perpignan…

Chaque collectivité détermine les conditions de mise en œuvre en fonction de ses propres spécificités. Pensez-y si vous devez voyager…

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