Claret

Dans son écrin de pierres formé par les falaises de l’Hortus, au pied duquel s’étend une vaste plaine viticole, Claret est entourée de garrigues, de pins et de chênes. C’est l’une des communes les mieux préservées du département.

Claret. Photo : Christophe Colrat
Claret. Photo : Christophe Colrat

A l’ombre des chênes centenaires, la Place de l’Hermet est le passage obligé du Chemin des Verriers et le point de rencontre du vieux village et du nouveau centre. Claret offre le charme d’un bourg séculaire avec un centre ancien bâti en pierre et riche de son histoire mais aussi le dynamisme d’un village résolument tourné vers l’avenir.

La commune a su tirer les richesses de sa terre. Son terroir se déguste, se goûte et se hume et la noblesse et la qualité de ses produits séduisent : huile de cade (unique fabrique en France), miels, crus du Pic Saint-Loup de grande qualité. Tout en préservant une viticulture dynamique et des activités traditionnelles, la commune a trouvé le chemin de la modernité en accueillant des industries de pointe : high-tech et multimédia côtoient la taille de pierre ou encore le verre.

Dès le 14ème siècle et jusqu’à la Révolution, Claret a été l’un des hauts-lieux régionaux du verre soufflé, selon un privilège royal accordé aux « gentilshommes verriers ». Aujourd’hui, les artisans du verre se sont réinstallés sur le territoire, ouvrant leur atelier au public.

La Halle du Verre offre un panorama sur l’histoire de ce matériau et les différentes étapes de la fabrication des objets. Elle accueille aussi des expositions temporaires en lien avec l’art verrier.

Maire

Philippe TOURRIER
Philippe TOURRIER
Maire (2020-2026)

Mairie

Place Hermet
34270 Claret
Tél : 04 67 02 93 80
Courrielmairie@claret.fr
Site internet : www.claret.fr
Facebook : www.facebook.com/communedeclaret34

La commune

  • Population* : 1 671 hab. (2022)
  • Superficie : 2 827 ha
  • Gentilé : Clatérain(e)s

  • Altitude : de 135 m à 410 m
  • Garrigues, pinèdes, lac collinaire
  • Viticulture, apiculture
  • Dolmens, tumuli, oppidum et village chalcolithique au Rocher du Causse,
  • Église romane XIe s. avec narthex préroman, moulin à vent (ruine), ruches placards, lavognes
  • Tradition verrière (Halle du Verre), huile de cade

* Population municipale, comprenant les personnes ayant leur résidence principale dans la commune (sans double compte).

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages