Combaillaux

Combaillaux : combe-aïols, la combe où pousse l’aïol, érable de Montpellier, cousin de l’arbre à sucre, à la petite feuille trilobée, emblème de la commune. Les aïols se retrouvent également dans le nom du second hameau, les Sajolles (les’ajols).

Combaillaux. Photo : Christophe Colrat
Combaillaux. Photo : Christophe Colrat

Bucolique et pacifique, le village a une très poétique légende. Combaillaux aurait été fondée par un troubadour arabe ou maure, au début du VIIIe siècle, venu – on le suppose – du Maroc via l’Espagne. La tour du mont Redon, sur la commune de Grabels, mais visible de tout Combaillaux, a des origines incertaines. On la dit sarrasine. Alors, pourquoi est-elle carrée et pas ronde, comme l’étaient les constructions de l’époque ? Elle est probablement seulement âgée d’un petit millier d’années et était destinée à assurer la surveillance, en liaison avec le château de Grabels.

Des fortifications, il reste la forme du village en escargot sur le piton et les pans de muraille qui le retiennent à la roche, des caves voûtées qui devaient autrefois communiquer entre elles et quelques oubliettes… Au point le plus haut, on pouvait encore monter dans l’ancienne tour de guet jusque dans les années 1930. Mais son propriétaire, jugeant l’entretien trop lourd, l’a fait démolir.

L’histoire religieuse de Combaillaux, c’est aussi tout un poème ! Les archives sont pleines des querelles entre le conseil municipal et les autorités religieuses à propos du paiement des frais de l’église. Au début du XXe siècle, c’est dans les cafés que se prolongent les querelles entre les enfants de Marie et les fils de Marianne. Avant de se réunir en un seul, il y avait deux bistrots côte-à-côte : le Café Roux (le rouge) et le Café Caupert (le blanc) résonnaient sans doute des éternels grands débats de société : la politique, la chasse et les vendanges.

Sur ces deux derniers points, il n’y avait certainement pas matière à rire.

Maire

Daniel FLOUTARD
Daniel FLOUTARD
Maire (2020-2026)

Mairie

3, rue des Remparts
34980 Combaillaux

Tél : 04 67 84 22 68
Courriel : mairie.combaillaux@wanadoo.fr
Site internet : www.combaillaux.fr
Facebook : www.facebook.com/Mairie-de-Combaillaux-108666314152348

La commune

  • Population* : 1 742 hab. (2022)
  • Superficie : 905 ha
  • Gentilé : Combaillaulencs

  • Altitude : de 64 m à 275 m
  • Garrigues, la Mosson, guêpiers
  • Oliviers, viticulture
  • Dolmens
  • Vestiges des remparts (porche), village médiéval, puits
  • Église XVIIIe s., diverses croix

* Population municipale, comprenant les personnes ayant leur résidence principale dans la commune (sans double compte).

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages