Ferrières-les-Verreries

Le nom du village témoigne des deux industries qui ont marqué son histoire : au Moyen-âge, les ferrières (du latin ferrum, fer) désignent des sites où l’on extraie le minerai de fer, traité sur place à proximité d’une forge ou d’une fonderie et d’une forêt fournissant le combustible.

La référence aux verreries, accolée en 1910, rend hommage à l’autre industrie autrefois très active sur la commune, comme l’attestent les vestiges de Couloubrines au pied du village. Fief de la dynastie La Roque de Couloubrines, du XVIème siècle à la Révolution française, cette ancienne verrerie demeure l’unique trace de la présence des « gentilshommes verriers » sur ce territoire qui compta jusqu’à vingt et un ateliers. Elle a été restaurée en 1989.

Dans les proches environs, bien caché dans un petit bois de chênes verts, se trouve le Dolmen de Ferrières : des fouilles ont mis au jour un sanctuaire contenant cheveux et os appartenant à un couple venant probablement du Nord de l’Europe.

Le site a donné son nom à une civilisation originale de cultivateurs-éleveurs du néolithique final, qui a façonné les plus anciens dolmens de la région (vers 3500 ans avant J.-C.).

Eglise de Ferrieres-les-Verreries @ Christophe Colrat

Maire

Pierre-Georges MALFAIT
Pierre-Georges MALFAIT
Maire (2014-2020)

Mairie
Le Village
34190 Ferrières-les-Verreries
Tél : 04 67 73 79 60
Mail : communedeferrieres@gmail.com

Données administratives

68 Habitants (en 2017)
1 742 ha Superficie
ferrierains gentilé

Environnement et agriculture

  •  Altitude : de 206 m à 421 m.
  • Garrigues, source du Gorniès et Boulidou

Patrimoine bâti et traditions

  • Dolmens, grottes, statues-menhirs, tumuli ; église XIe s. remaniée, verrerie de Couloubrines, moulin de Gorniès, murs en pierre sèche, lavognes
  • Tradition verrière
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics