Le Triadou, petit village situé dans la plaine agricole du Terrieu et du Lirou, côtoie un géant, le Pic Saint-Loup et le symbole qui le domine, le château de Montferrand.
Lieu d’élevage et de culture depuis la préhistoire, le site de Cassagnas était composé de cabanes, puis de petites habitations regroupées autour du prieuré Saint Sébastien de Cassagnas (XIIème). Le Triadou n’était qu’un mas où, dit-on, le berger rassemblait et triait les bêtes qui lui étaient confiées. C’était également un lieu de passage entre le littoral (Lattes, Maguelone) et l’arrière-pays, par la vallée du Lez.
Le Triadou a semble-t-il évolué aux XIIIème et XIVème siècles avec l’installation de la famille De La Tour, qui représentait la paroisse de Cassagnas au sein de la République de Laval de Montferrand, puis des familles Plagnol, Pépin, Euzet, Bringuier, Auzemar et bien d’autres. Le prieuré a été rattaché aux églises de St Gervais de Juvignac et St Julien de Grabels par une bulle pontificale de Clément IV, et placé sous le contrôle de l’évêque de Montpellier, comte de Montferrand. Il a été abandonné vers 1850, et une nouvelle église, financée par les habitants, a été construite au Triadou.
Le prieuré de la Clastre, magnifiquement réhabilité, accueille aujourd’hui essentiellement des manifestations culturelles et des expositions d’art.
Maire
Mairie
Le Village
34270 Le Triadou
Tél : 04 67 55 25 80
Courriel : mairie@letriadou.fr
Site internet : www.letriadou.fr
La commune
- Population* : 576 hab. (2022)
- Superficie : 630 ha
- Gentilé : Triadounain(e)s
- Altitude : de 63 m à 142 m
- Garrigues, pinèdes
- Viticulture
- Station préhistorique, villa romaine
- Église pré-romane (La Clastre)
- Enfance :
• relais petite enfance ⇒ antenne de Saint-Mathieu-de-Tréviers - Environnement :
• périmètre du site Natura 2000 Hautes Garrigues du Montpelliérais - Collecte des déchets :
• non recyclable (individuel) ⇒ vendredi
• recyclable (individuel) ⇒ jeudi
+ d’infos sur la collecte par commune - Déchetterie :
• déchetterie la plus proche
* Population municipale, comprenant les personnes ayant leur résidence principale dans la commune (sans double compte).