Mas-de-Londres

Le village est constitué de 12 hameaux éparpillés sur le territoire. Du village médiéval surplombant une mosaïque de vignes, demeure notamment l’église romane (XIIe siècle) remaniée quelque cinq cents ans plus tard.

Une ambiance étrange émane de ce lieu d’où jaillissait, à l’intérieur des remparts, le luxe Renaissance d’un château dont on peut encore deviner la grandeur passée ; un lieu méconnu à aborder dans le calme afin d’écouter les vieilles pierres répercuter leur histoire passionnante, avant de replonger dans les garrigues.

Ce n’est pas un hasard si les habitants de Mas-de-Londres s’appellent les Castelains : jusqu’à la Révolution française, la commune était nommée Château-de-Londres. Du castel médiéval ne subsiste qu’un tronçon de remparts percé de meurtrières. A la place fut édifiée au XVIe siècle une belle demeure par le seigneur du lieu, disparue elle aussi.

L’église paroissiale Saint-Géraud est citée dès 1162 : aujourd’hui classée, elle présente des murs bien conservés qui témoignent de remaniements aux XVIe et XVIIe siècles.

Mas-de-Londres @Thierry Alignan

Maire

Franck TOURREL
Franck TOURREL
Maire (2014-2020)

Mairie
Le Village
34380 Mas-de-Londres
Tél :
04 67 55 07 79
Mail : mairie.masdelondres@gmail.com

www.masdelondres.fr

Données administratives

612 Habitants (2017)
1 906 ha Superficie
Castelains Gentilé

 Environnement et agriculture

  •  Altitude : de 167 m à 400 m
  •  Garrigues, miroir de faille, prairies humides, lac de la Jasse
  •  Viticulture, élevage

Patrimoine bâti et traditions

  •  Grottes, menhirs, dolmens ; cœur du village médiéval, église romane XIIe s.
  •  Centre de vol à voile
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics