Murles

Le village de Murles a su conserver un caractère rural et un environnement de grande qualité. La grande richesse de son passé, la qualité de son vignoble, la beauté et le fleurissement du vieux village, la convivialité à toute épreuve de ses habitants en font une commune à part…

Le village s’est construit à l’abri du château de la puissante famille des Montlaur de Murles. Bâti sans doute au début du XIe siècle, celui-ci n’est déjà plus habité à la fin du XVIIe siècle, les Montlaur de Murles s’étant établis à Montpellier. Il n’en reste que quelques vestiges : nationalisé à la Révolution, il sera vendu à un particulier et transformé en carrière de pierre.

L’église romane, citée en 1109 dans le cartulaire de Maguelone sous le nom de Saint Jean de Murles, rebaptisée Sainte Croix depuis le XVIIIe siècle, a la particularité d’être située à plus d’un kilomètre en dehors du village.

Mais ce qui distingue aujourd’hui Murles, c’est la tradition des Barons de Caravetes, qui célèbre les relations de commerce et d’échange du village avec la ville de Montpellier depuis 1216…

Sentier Murles @ Christophe Colrat

Maire

Clothilde OLLIER
Clothilde OLLIER
Maire (2014-2020)

Mairie
Le Village
34980 Murles
Tél : 04 67 84 40 40
Mail : mairiedemurles@gmail.com

http://murles.byethost7.com/Joomla%202/

Données administratives

294 Habitants (2017)
2 406 ha Superficie
Murlois Gentilé

Environnement et agriculture

  • Altitude : de 80 m à 298 m
  • Garrigues, Bois de Valène ; village fleuri
  • Viticulture

Patrimoine bâti et traditions

  • Dolmens, menhirs, grottes, tumuli, oppidum romain ; cœur du village médiéval, église romane XIIe s., ruines du château XIIe s., croix, capitelle, meule de l’ancien moulin communal, pigeonnier
  • Baronnie de Caravètes
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics