Saint-Jean-de-Buèges

Cerné de montagnes, blotti contre l’imposant Roc de Tracastel dans une vallée paisible, le village de Saint-Jean-de-Buèges a semblé longtemps inaccessible.

Il fut pourtant le moteur économique de la vallée : à la fin du XIXème siècle, fort de ses 900 habitants, il était plus peuplé que l’actuel chef-lieu de canton de Saint-Martin-de-Londres. Ses principales ressources étaient la culture de l’olivier et de la vigne, et la sériciculture (élevage de vers à soie).

La disparition progressive de l’industrie de la confection des bas de soie, l’épisode des grandes gelées de l’hiver 1956 et l’exode rural qui s’en est suivi, ont contribué au dépeuplement progressif de la commune. Mais la tendance s’est aujourd’hui inversée.

Saint-Jean-de-Buèges se distingue aujourd’hui par sa richesse spéléologique. La montagne de la Séranne est un terrain de jeu secret où s’ouvrent de très grandes salles et près de 7 kilomètres de galeries souterraines : parmi celles-ci, la grotte du Garel, découverte par la section spéléologique en 1974.

La commune de Saint-Jean-de-Buèges fait partie de la zone tampon du territoire “Causses et Cévennes”, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 25 juin 2011. Elle est située à 16 km du Parc national des Cévennes.

Saint-Jean-de-Buèges © Elisabeth Capillon

Maire

Laurent SENET
Laurent SENET
Maire (2014-2020)

Mairie
Le Grand Chemin
34380 Saint-Jean-de-Buèges
Tél :
04 67 73 10 64
Mail : communedesaintjean@sfr.fr

www.saintjeandebueges.fr

Données administratives

194 Habitants (2017)
1 690 ha Superficie
Saint-Jeannais Gentilé

Environnement et agriculture

  • Altitude : de 144 m à 806 m
  • Garrigues, massif de la Séranne, gorges de la Buèges, platanes remarquables
  • Viticulture, trufficulture, élevage

 Patrimoine bâti et traditions

  •  Avens, grottes, dolmens restaurés ; cœur du village médiéval, église romane XIIe s., château XII-XVIIIe s., capitelles, norias et meuses, calades, terrassiers, draille et chemin muletier
  • Spéléologie, escalade
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics