Saint-Jean-de-Cornies

Saint-Jean-de-Cornies est un petit village au milieu des vignes, des bois et des garrigues, qui vit au rythme des saisons. Sa situation géographique, à 10 km de Castries et 21 km de Montpellier, conjuguée à cet environnement, lui ont permis de conserver une qualité de vie particulièrement appréciée.

L’étymologie de son nom proviendrait du « cornouiller », petit arbre dont on trouve encore quelques spécimens dans la campagne. Ses habitants sont appelés les Cornisiens.

En vous promenant dans les rues, vous découvrirez le vieux puits, dont l’eau s’écoule été comme hiver, et l’église : vestige de l’ancienne paroisse ou transformation d’une chapelle privée, elle aurait été édifiée au 12ème siècle, puis remaniée au 19ème. Le cœur du village recèle également des maisons typiques de l’architecture languedocienne.

Au cours des 30 dernières années, le caractère rural de la commune a été atténué par la forte hausse de la population. Si l’on y cultive encore un peu de vignes, des céréales, des asperges ou du melon, ces terres sont désormais en grande partie exploitées par des habitants provenant d’autres villages, et la commune ne compte aujourd’hui plus aucun exploitant viticole.

Saint-Jean-de-Cornies © Christophe Colrat

Maire

Jean-Claude ARMAND
Jean-Claude ARMAND
Maire (2014-2020)

Mairie
18, Route de Saint Drézéry
34160 Saint-Jean-de-Cornies
Tél :
04 67 86 88 50
Mail : stjdc.secretariat@free.fr

Données administratives

711 Habitants (2017)
311 ha Superficie
Corniésains Gentilé

Environnement et agriculture

  • Altitude : de 50 m à 106 m
  • Garrigues, pinèdes
  • Viticulture

 Patrimoine bâti et traditions

  • Église romane XIIe s. transformée au XIXe s.
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics