Si le nom de la commune prête parfois à sourire, l’étymologie reste incertaine, du terme préceltique kuk kuk, signifiant « colline » au plus latin cuculla, qui désigne les capuchons des moines.
Un monastère de Cuculles aurait existé dans les environs mais aucun vestige ne subsiste. L’actuelle église du village, datée du Xème siècle, appartenait à un prieuré, auquel s’est agrégé un habitat serré. L’ensemble est fortifié lors de la guerre de Cent ans. Après une longue période de déclin, marquée par l’exode rural dès la fin du XIXème siècle, la commune ne compte plus qu’une centaine d’habitants en 1960 : les deux cafés, les deux épiceries, le marchand de bois et le vendeur de parfum n’y survivront pas.
Son passé viticole est toujours présent, petit village rural, et fier de l’être, perché sur sa colline, il surveille amoureusement son vignoble, classé AOC Pic Saint-Loup, qui s’étire sur ses premiers contreforts.
Son ancien prieuré a servi d’auberge à Jacques Rivette qui est venu y tourner plusieurs scènes de La Belle noiseuse, film avec Emmanuelle Béart et Michel Piccoli. Ses ruelles escarpées et pittoresques ont également servi de décor pour d’autres films moins connus : Maurin des Maure, Les cinq compagnons et l’avion clandestin, tiré de La Bibliothèque verte, Marthe met les voiles…
Aujourd’hui, Saint-Jean-de-Cuculles allie tradition et modernité : le village organise la Fête des fleurs, le 1er mai, ses Nuits du Prieuré, début juillet, consacrées au théâtre et à la musique, et sa Fête des Santons, avec sa fameuse crèche vivante, le premier week-end de décembre. En octobre, il accueille les Automnales du Grand Pic Saint-Loup, organisées par la Communauté de communes, qui se clôture par une vente aux enchères publiques des vins du territoire.
Maire
Mairie
Chemin du Pic Saint-Loup
34270 Saint-Jean-de-Cuculles
Tél : 04 67 55 25 60
Courriel : mairie@cuculles.fr
Site internet : www.cuculles.fr
La commune
- Population* : 500 hab. (2022)
- Superficie : 909 ha
- Gentilé : Cucullois(es)
- Altitude : de 72 m à 459 m
- Garrigues, combe de Mortiès
- Viticulture
- Grotte, dolmen, stations préhistoriques, tumuli
- Cœur du village médiéval fortifié, église romane XIe s. puis fortifiée XIVe s, ponts médiévaux
- Tambourin
- Enfance :
• relais petite enfance ⇒ antenne de Saint-Mathieu-de-Tréviers - Sports et loisirs :
• randonnée : départ du sentier Le bois de Lèque - Environnement :
• périmètre du site Natura 2000 Pic Saint-Loup
• périmètre du site Natura 2000 Hautes Garrigues du Montpelliérais - Collecte des déchets :
• non recyclable (collectif) ⇒ mardi / vendredi
• recyclable (individuel) ⇒ mardi
+ d’infos sur la collecte par commune - Déchetterie :
• déchetterie la plus proche
* Population municipale, comprenant les personnes ayant leur résidence principale dans la commune (sans double compte).