Sauteyrargues

Entre vignes et collines tapissées de chênes verts et de pins, Sauteyrargues offre un cadre de vie remarquable.

Ce village est divisé en quatre hameaux : Vabre, Laudou, Lascours et Les Rives. On peut découvrir ses petites routes et chemins forestiers lors de promenades à pied, à VTT ou à cheval, et au cœur du village, l’une des plus belles églises romanes du Canton.

Sauteyrargues était un domaine gallo-romain appartenant au gentilice Saltorius. Au fil du temps, le nom se transforme en “Saytayranicis”, puis “Sauteirargues” et c’est en 1715 qu’apparut l’orthographe actuelle du village. Près de Lascours, au fond d’un vallon préservé, se trouve la chapelle Notre Dame d’Aleyrac : datant du XIème siècle, cette chapelle attire de nombreux promeneurs qui apprécient la quiétude et la beauté du site.

Aujourd’hui, avec sa zone artisanale de Lacan et Orthus, sa production de vins AOC Pic Saint Loup, le village retrouve un dynamisme tant économique que démographique tout en préservant son environnement rural.

Photo aérienne © Olivier Meriguet

Maire

Eliette CHARPENTIER
Eliette CHARPENTIER
Maire (2014-2020)

Mairie
Place de la Mairie
34270 Sauteyrargues
Tél : 04 67 59 03 60
Mail : mairiesauteyrargues2@wanadoo.fr

http://mairie.sauteyrargues.free.fr

Données administratives

402 Habitants (2017)
1 276 ha Superficie

Patrimoine naturel et agriculture

  • Altitude : de 104 m à 290 m
  • Garrigues, pinèdes
  • Viticulture

Patrimoine bâti et traditions

  • Stations préhistoriques ; église romane XIIe s., chapelle d’Aleyrac XIe s. en partie romane
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics