Vacquières

Nichée entre garrigues et vignobles réputés, Vacquières vous accueille avec son ancienne pompe éolienne, construite au-dessus d’un puits creusé en 1899, et qui servait à acheminer l’eau vers un réservoir au centre du village.

Vacquières apparaît dans les écrits officiels au XIIème siècle : c’est à cette époque qu’est construit l’hôpital de la Sylve Gautier, sur la grand-route menant de Montpellier à Bruges (Belgique). Aujourd’hui situé dans une propriété privée, ce site était composé d’une église, d’un hôpital et d’un cimetière, et s’élevait à quelques centaines de mètres du pont du Cammaous sur le Brestalou, construit un siècle plus tôt. Typiquement roman avec sa voûte en plein cintre, ce pont a la particularité d’être en « arc brisé », architecture rare qui autorisait les seuls convois à dos d’âne, non les chariots. Les solides avant-becs du pont témoignent des violentes crues du ruisseau.

Si la viticulture tient toujours une place prépondérante dans le paysage et l’économie de la commune, plusieurs artisans y perpétuent la tradition du travail du verre, sur les traces des gentilshommes verriers : l’un d’eux, souffleur de verre, propose des démonstrations publiques à la Halle du Verre de Claret.

Vacquières © Christophe Colrat

Maire

Jean-Baptiste PANCHAU
Jean-Baptiste PANCHAU
Maire (2014-2020)

Mairie
Route du Moulin à Vent
34270 Vacquières
Tél :
04 67 59 00 07
Mail : mairie-vacquieres@wanadoo.fr

www.mairie-vacquieres.com

Données administratives

543 Habitants (2017)
1 474 ha Superficie
Vacquiérois Gentilé

Environnement et agriculture

  •  Altitude : de 85 m à 206 m
  • Garrigues, pinèdes
  • Viticulture

 Patrimoine bâti et traditions

  • Stations chalcolithiques ; ruines de l’Hôpital de la Sylve-Gautier, Pont roman des Cammaous XIe s., éolienne
  • Tradition verrière
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics