Viols-le-Fort

Viols-le-Fort, village médiéval construit pour abriter les habitants des guerres de Cent ans, déroule le long de la route son épais et sombre rempart.

Mais derrière cet imposant rempart se trouvent d’autres richesses dont le Dolmen de la Draille. Élevé par les populations autochtones de la fin de l’âge du cuivre (3000 ans avant J.-C.), ce dolmen servait, comme beaucoup d’autres, de sépulture commune et réutilisable au fil du temps. C’est un des rares dolmens encore en bon état et l’un des plus beaux du département. Sa particularité est d’avoir un long couloir d’accès à l’antichambre funéraire, bordé de pierres dressées et une chambre funéraire de très faible hauteur. La dalle de couverture, imposante, pèse près de 6 tonnes.

Depuis Viols, on peut s’élancer sur le Sentier des Drailles, menant au dolmen éponyme : c’est un chemin de randonnée aménagé par la Communauté de communes sur cette ancienne terre de transhumance.

Viols-le-Fort © Elisabeth Capillon

Maire

Pierre LOUIS
Pierre LOUIS
Maire (2014-2020)

Mairie
Plan du Quai
34380 Viols-le-Fort
Tél :
04 67 55 01 86
Mail : mairie.viols-le-fort@wanadoo.fr

Maire

1 208 Habitants (2017)
1 673 ha Superficie
Violiens Gentilé

 Environnement et agriculture

  • Altitude : de 157 m à 535 m
  • Garrigues, forêt-taillis
  • Trufficulture

Patrimoine bâti et traditions

  • Dolmens, stations préhistoriques, statues-menhirs, tumuli, tombes ovales ; cœur du village médiéval fortifié, église avec base romane
  • Tambourin
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics