« Albertine Sarrazin : une vie » – lecture

Soirée Albertine Sarrazin
23
Février
2024

À partir de
19h

Saint-Gély-du-Fesc

Vendredi 23 février, le collectif Le Baril rend hommage à l’écrivaine Albertine Sarrazin, dans le cadre du week-end de valorisation du village des Matelles, où celle-ci a passé les derniers mois de sa vie.

A travers une lecture de ses textes, le collectif Le Baril – Contenant d’artistes nous propose de découvrir l’œuvre de cette femme morte à l’âge de 29 ans, dont le parcours chaotique est digne d’un roman d’aventure.

Cette soirée inaugure le week-end de valorisation du village des Matelles Du buisson à la pierre : Les Matelles à travers les âges proposé par les étudiants de la 32e promotion du Master Valorisation et médiation des patrimoines de l’Université Paul Valéry- Montpellier dans le cadre de leur projet de fin d’études.

Albertine Sarrazin (1937-1967)

Née à Alger, Albertine est confiée à l’Assistance publique avant d’être adoptée par un couple âgé sans enfant. Le père est médecin militaire en retraite. À dix ans, elle est la victime d’un viol, perpétré par son oncle. Peu de temps après, la famille rentre en France et s’installe à Aix-en-Provence.

Élève brillante mais indisciplinée, la jeune fille donne du fil à retordre à ses éducateurs : son père se résout à la faire interner au Bon Pasteur, une maison de correction de Marseille. Elle s’en évade le jour de son oral du baccalauréat et file pour Paris en auto-stop où elle rejoint une amie avec qui elle entame une vie d’errance. Elle multiplie les aventures, se prostitue, chaparde dans les magasins. En 1955, à dix-sept ans, elle est condamnée à sept ans de prison après un braquage raté.

Elle s’évade de prison 2 ans plus tard mais, en sautant la muraille, se brise l’astragale : le passant qui la secourt est Julien Sarrazin, un petit malfrat, qui la soigne, la cache et entre à jamais dans sa vie.

Mariés, Albertine et Julien vivent très peu ensemble, car la prison les sépare régulièrement : c’est d’ailleurs en prison qu’Albertine écrit L’Astragale puis La Cavale, romans autobiographiques publiés tous deux en 1965, et qui connaissent immédiatement le succès. Les deux livres sont adaptés au cinéma, le premier par Guy Casaril dès 1968, le second par Michel Mitrani en 1971. En 1966, Albertine Sarrazin enchaîne avec La Traversière, autre livre autobiographique.

C’est avec l’argent que rapporte L’Astragale, lauréat du Prix des Quatre-Jurys, qu’Albertine et Julien, enfin libres, peuvent acheter le mas de l’Oratoire aux Matelles, où ils s’installent au début de l’année 1967. Leur bonheur est de courte durée : le 10 juillet 1967, Albertine meurt à Montpellier des suites d’une erreur d’anesthésie au cours d’une opération du rein.

Inhumée dans un premier temps au cimetière des Matelles, sa dépouille est transférée 10 ans plus tard au domaine de l’Oratoire, à la demande de son époux.

  • La Cavale (Éditions Pauvert, 1965), adapté au cinéma par Michel Mitrani en 1971
  • L’Astragale (Éditions Pauvert, 1965), adapté au cinéma par Guy Casaril en 1968 et par Brigitte Sy en 2015
  • La Traversière (Éditions Pauvert, 1966)
  • Romans, lettres et poèmes (Éditions Pauvert, 1969)
  • Poèmes (Éditions Pauvert, 1969)
  • Lettres à Julien (Éditions Pauvert, 1971)
  • Le Times, journal de prison 1959 (éditions Sarrazin, 1972, réédition aux éditions du Chemin de fer, 2013
  • La Crèche, Bibiche, L’Affaire Saint-Jus, Le Laveur, nouvelles (éditions Sarrazin, 1973)
  • Lettres de la vie littéraire (Éditions Pauvert, 1974)
  • Le Passe-Peine (Fayard, 1976)
  • Biftons de prison (1976)
  • Bibiche, vu par Annabelle Guetatra (Éditions du Chemin de fer, 2012)
  • Affaire Saint-Jus et autres nouvelles de prison (Éditions du Chemin de fer, 2019)
Affiche
A. Sarrazin – Affiche

Infos pratiques

Vendredi 23 février 2024 à 19 h
Saint-Gély-du-Fesc, Scène en Grand Pic Saint-Loup

Gratuit, sans réservation

Localisation
Localiser avec Google Maps

Soirée organisée en partenariat avec l’association Acanthe, en partenariat avec l’association Pic Patrimoine et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

A voir aussi

Du buisson à la pierre : Les Matelles à travers les âges
24
Février
2024
25
Février
2024
Du buisson à la pierre : Les Matelles à travers les âges
Animations - Les Matelles
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages