« Aux bords des paysages #7 »

Aux bords des paysages 7
01
Juillet
2023
29
Octobre
2023

En itinérance

Du 1er juillet au 29 octobre 2023, la septième édition de la manifestation Aux bords des paysages, initiée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, met à l’honneur l’art contemporain sur le territoire et établit un dialogue entre un patrimoine culturel ou naturel et des créations artistiques.

La septième édition d’Aux Bords Des Paysages réunit quatre artistes sur trois communes du territoire. Elle consolide la collaboration artistique engagée, dès l’année précédente, avec Natura 2000, les mairies et les habitants, et elle s’enrichit de nouveaux partenaires : l’École Supérieure des Beaux-arts de Montpellier Méditerranée Métropole, Bouillon Cube Tiers lieux au Causse-de-la-Selle et les vignerons du Causse-de-la-Selle et de Saint-Jean-de-Buèges.

Au cœur d’un pays ouvert sur la célébration de son patrimoine naturel et culturel, cette manifestation déploie un parcours ponctué d’œuvres écoresponsables, créées avec des matériaux n’ayant aucun impact sur l’écosystème et recyclables. Elle nous invite – habitants, visiteurs et artistes – à nous rendre sensibles et attentifs aux transformations visibles de notre environnement.

Elle nous incite à croiser nos regards sur les installations qui réenchantent le quotidien, en même temps qu’elle nourrit notre réflexion sur la nécessité de préserver notre biotope qui participe de la richesse de nos territoires.

  • Commissariat d’exposition : Claire Schneider, directrice de l’association Tisseuse de liens.

Accès libre et gratuit

Catalogue d’exposition

Parcours 2023

Les ondes silencieuses

A Pégairolles-de-Buèges, Éléna Salah a exploré grottes et cavités naturelles à l’affût des fragiles et sensibles chauves-souris. L’artiste, pour qui la photographie est lumière, a pu capter, sous différentes influences ou fréquences (ultraviolets ou infra rouge), ces animaux qui privilégient l’obscurité sur leurs parois calcaires.

Ses impressions sur plaques de verre, matériau choisi par souci écologique, donnent à voir ce que d’ordinaire on ne distingue pas d’emblée, un accès à une biodiversité invisible, un travail effectué avec une remarquable finesse, une grande sensibilité et pas moins d’attention pour ces animaux sensibles à la lumière. Grâce aux effets de transparence et à la verticalité, la lumière s’imprime sur le sol à la manière d’un vitrail.

  • Pégairolles-de-Buèges, place de la liberté
    43°48’23.1’’N 3°35’14.6’’E

Ressource

A Pégairolles-de-Buèges, une source fait rêver par sa limpidité et ses couleurs. Suzy Lelièvre imagine ce flux souterrain et déploie son œuvre par un geste d’étirement. C’est un chemin sur lequel le regard suit un mouvement. Le matériau génère le process. L’aspect irisé du bois brûlé, matière qui respecte le lieu et propre à l’éthique écologique de l’artiste, restitue cette onde souterraine jusqu’à sa résurgence. Obéissant à des protocoles, les formes affirment le geste né d’une répétition, logique procédurale qui engendre la forme en adéquation avec le sujet.

Vibrations, étirements et fluidités relèvent le contraste entre une eau encore abondante et une région au climat méditerranéen de plus en plus marqué par la sécheresse.

  • Pégairolles-de-Buèges, source de la Buèges
    43°48’47.7’’N 3°35’25.6’’E

Sarments de vie

« Partir de l’intériorité vers l’extérieur » : cette résolution guide le parcours d’Emmanuelle Fréget, celui d’une photographe humaniste. Depuis plus de 20 ans, elle privilégie la qualité de la rencontre afin que ses images restituent ou reflètent l’intensité d’un moment vécu. Son exposition, réalisée en collaboration avec les vignerons des domaines de Brunet, du Mas Coulet et des Olivèdes, entre Saint-Jean-de-Buèges et Causse-de-la-Selle, propose une déambulation depuis l’ancienne forge, au centre du village, jusqu’au château de Baulx qui domine le bourg.

Elle témoigne du métier de la vigne, du lien à la Terre, de la pérennité des savoirs au sein des familles par la transmission intergénérationnelle.

  • Saint-Jean-de-Buèges, de la forge au château
    43°49’40.2’’N 3°37’02.7’’E

Être clairvoyant

Marie Féménias nous sensibilise au sort de l’aigle de Bonelli, espèce protégée emblématique de la région dont il n’existerait aujourd’hui que 44 couples en France. Accompagnée par le service Natura 2000, et David Lacaze, ornithologue, elle questionne le territoire dans ses débordements et constructions humaines.

Son oeuvre, empilement de cages à oiseaux surmonté d’un nid, invite à réfléchir aux rapports entre l’homme et la nature. Elle porte son attention et sa réflexion sur la dualité de la cage et du nid et, par extension, sur la dissociation entre le monde des humains et celui des non-humains.

  • Causse-de-la-Selle, place de l’église
    43°48’14.7’’N 3°38’45.5’’E
ABDP7 - dépliant
ABDP7 – dépliant

Médiation culturelle

En parallèle, Jeanne Bourrat, graphiste et plasticienne, spécialiste en création visuelle et structures sauvages en extérieur, a assuré un travail de médiation culturelle auprès des enfants des écoles maternelles et primaires de Causse-de-la-Selle et de Saint-Jean-de-Buèges.

Elle a réalisé avec eux une réalisation artistique éphémère qui met en mouvement la réflexion et le corps et prend la forme d’une écriture en suspension dans le paysage, un élan collectif inscrit dans l’art et dans la nature…

Insolite !

Découvrez la manifestation Aux bords des paysages à l’occasion d’une balade Vins & Saveurs proposée par l’Office de tourisme intercommunal.

Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup

.

A voir cette année
Quatre expositions qui ont l'art et la matière de vous captiver...
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages