ANNULÉ
Mardi 17 septembre, Christophe Hazemann, directeur adjoint du Musée Soulages à Rodez, propose une conférence sur le brou de noix en peinture. Gratuit, sur inscription.
Le brou de noix est un colorant naturel obtenu à partir de l’écorce de la noix. Cette dernière est riche en tanins qui s’oxydent à la lumière et prennent une coloration brune.
Traditionnellement préparé par infusion des écorces de noix dans de l’eau, le brou de noix est commercialisé sous forme de poudre ou de cristaux. On l’utilise pour colorer le bois, obtenir de l’encre, teindre les cheveux ou encore les textiles.
Le brou de noix est depuis longtemps utilisé par les artistes, soit brut, en lavis, soit mélangé à une substance chimique (souvent de l’alun) pour fabriquer un pigment brun. C’est le cas des peintres Le Lorrain ou Rembrandt pour des œuvres en lavis bruns, ou plus récemment de Pierre Soulages, en contraste du noir.
Intervenant
- Christophe Hazemann, directeur adjoint du Musée Soulages à Rodez
Infos pratiques
Mardi 17 septembre 2024 à 20 h
Théâtre La Scène en Grand Pic Saint-Loup
Av. du Pic Saint-Loup – 34980 Saint-Gély-du-Fesc
Tout public
Durée : 1 h env.
Gratuit, sur inscription (placement libre)
Conférence organisée par le service Culture et patrimoine de la Communauté de communes, avec l’aimable collaboration du Musée Soulages à Rodez, dans le cadre de l’exposition temporaire « Supernature » présentée à la Maison des Consuls du 17 avril au 1er décembre 2024.
Réservation en ligne
Téléphone : 04 99 63 25 46
Mail : maisondesconsuls@ccgpsl.fr
A voir aussi
.
Photo : Melissa Dinwiddie