Jeudi 21 novembre, la Communauté de communes organise une projection-débat sur le thème de la mobilité autour du film « Virage vers le futur ! ». Entrée libre sur inscription.
Cette soirée est organisée dans le prolongement de l’expérimentation eXtrême Défi, pilotée par l’ADEME, et à laquelle participe la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup depuis plusieurs mois, en partenariat avec l’Université de Bretagne Occidentale.
Elle vise à favoriser les échanges relatifs à la mobilité sur notre territoire et à faire se rencontrer les usagers de la route, notamment les expérimentateurs de véhicules intermédiaires, les élus et les acteurs locaux autour des grands enjeux de la mobilité. Pour éviter le tout-voiture, comment développer les transports en commun, le covoiturage, la voiture partagée, l’utilisation du vélo, la marche à pied et la combinaison de tous ces modes ?
Au programme
- Diffusion du documentaire « Virage vers le futur ! » (55 min)
Réalisé par 6 associations de l’Aveyron, ce film présente un état des lieux de la mobilité en milieu rural et périurbain et des solutions alternatives pour réduire la facture énergétique. On y trouve notamment des témoignages, des expérimentations, des projets sur des nouveaux modes de déplacement, des incitations à changer ses habitudes… - Débat (1 h)
Animé par l’ADEME, le débat invite les participants à échanger autour de la mobilité sur notre territoire : il s’appuiera sur le partage d’expérience des testeurs de véhicules intermédiaires, en présence des chercheurs de l’Université de Bretagne Occidentale. - Soirée clôturée par un moment de convivialité
Réservation en ligne
Réservation par mail mobilite@ccgpsl.fr (en précisant vos nom et prénom et le nombre de participants).
Ou via le formulaire ci-dessous :
Infos pratiques
Jeudi 21 novembre 2024 à 18 h 30
Hôtel de Communauté – Salle du Conseil
25 allée de l’espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
.
L’eXtrême Défi en Grand Pic Saint-Loup est mené par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel, en partenariat avec l’ADEME, la Fabrique des mobilités, l’Université de Bretagne Occidentale et le Département de l’Hérault.
.