Le samedi 18 janvier 2025 à Guzargues, à l’occasion de la présence de la déchetterie mobile, la Communauté de communes organise une distribution gratuite de composteurs individuels.
Pour accompagner les usagers dans le recyclage des biodéchets, rendu obligatoire dès 2024, la Communauté de communes déploie des unités de compostage sur tout son territoire. Équipez-vous gratuitement !
Animation – Apprenez à fabriquer votre compost
A l’occasion de la présentation de ce composteur, la Communauté de communes vous propose de vous initier à la fabrication de compost :
- Qu’est-ce que le compostage ?
- Comment fonctionne un composteur ?
- Quels déchets composter ?
- Comment utiliser au mieux son compost ?.
5 bonnes raisons pour composter
Composter les restes alimentaires et végétaux, c’est réduire en partie la pollution liée au transport des déchets et préserver ainsi la qualité de l’air. En effet, les restes alimentaires représentent plus de 30% du poids de nos ordures ménagères. En sortant les restes alimentaires des ordures ménagères, on diminue le nombre de camions sur les routes et les émissions de CO2 associées.
Par ailleurs, quand il revient à la terre, le compost améliore perméabilité et la rétention en eau des sols et lutte ainsi contre les inondations. Il améliore aussi la qualité agronomique des sols.
Le compostage représente donc une solution propre et locale de gestion des biodéchets. En Grand Pic Saint-Loup, 30% des 10 000 tonnes d’ordures ménagères annuelles sont constituées de biodéchets, qui pourraient être transformés en compost, soit 3000 tonnes.
Utilisé au jardin, le compost est une matière précieuse pour nos sols : il améliore la structure des sols, leur fertilité et leur capacité de rétention en eau et éléments minéraux, il améliore également la perméabilité. En outre, il favorise la vie du sol essentielle à son aération et au maintien de sa structure. Les cultures sont donc en meilleure santé et nécessitent moins de soins. Pour les agriculteurs, c’est une solution locale, respectueuse de l’environnement, et qui limite la dépendance aux produits d’importation.
Chez vous, privilégiez dans l’ordre l’épandage du compost dans votre potager, puis dans les bandes fleuries, fruitiers, gazon, et enfin sous votre haie.
Composter à plusieurs, c’est créer du lien social avec ses voisins autour de valeurs communes fondées sur la lutte contre le gaspillage. Cela induit une prise de conscience et un changement de nos pratiques de consommation. Ce projet d’intérêt général participe d’une démarche globale de développement durable qui passe par une gestion responsable des ressources pour notre génération… et pour les suivantes.
Composter, c’est faire des économies. En compostant localement, vous participez à réduire le volume des déchets à transporter et à traiter, ce qui réduit d’autant la facture de traitement des déchets. Par ailleurs, vous produisez du compost gratuitement.
Depuis le 1er janvier 2024, la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) rend obligatoire le tri des restes alimentaires. Concrètement, cela signifie que les groupements de communes qui ont la compétence de la collecte des déchets doivent déployer des équipements pour permettre à chacun de ses administrés de séparer les restes alimentaires des autres déchets.
L’obligation incombe donc aux groupements de communes et non pas aux citoyens. Néanmoins, c’est bien aux usagers qu’il revient d’adopter ce nouveau geste de tri.
Infos pratiques
Samedi 18 janvier 2025 – De 9h à 13h
Espace La Pléiade, Guzargues
Distribution proposée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, en partenariat avec la mairie de Guzargues et le Syndicat Pic et Étang (SMEPE).