Du 19 septembre au 3 octobre, le guichet Rénov’Occitanie / Espace Conseil France Rénov’ des Communautés de communes du Grand Pic Saint Loup et des Cévennes Gangeoises et Suménoises organise une exposition sur les matériaux biosourcés, dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.
Les matériaux biosourcés
L’adaptation de l’habitat aux contraintes
Les pratiques de rénovation sont en train d’évoluer, non seulement pour s’adapter au type de bâti (bâti ancien…) mais aussi pour répondre notamment à la problématique du confort d’été qui atteint un seuil critique, particulièrement dans notre région. En effet, l’inconfort extrême généré par les pics de chaleur qui s’accentuent d’année en année nous pousse à avoir recours à la climatisation. Or, les climatiseurs génèrent des consommations supplémentaires qui ont un impact non négligeable sur le budget des ménages.
Dans ce contexte, le recours aux matériaux biosourcés pour améliorer l’isolation des logements permet de réduire naturellement les besoins en rafraichissement. Cette solution peut être complétée par l’installation de brasseurs d’air, la pose de protections solaires ou encore la sur-ventilation nocturne.
- Voir le Webinaire Rénov’Occitanie : “Améliorer le confort d’été dans son logement“ – 28 juin 2022
Les enjeux de la rénovation énergétique
Au-delà de leurs propriétés thermiques et acoustiques, les matériaux biosourcés sont aussi une source de décarbonation du bâtiment car l’objectif est d’atteindre un parc de logement durable et sain au plus tôt.
En effet, les matériaux biosourcés sont renouvelables et recyclables car issus de la biomasse végétale ou animale. Cette matière première est renouvelable par nature, et dans le cas de certains matériaux (ouate de cellulose ou coton), elle est issue du recyclage. La filière dans son ensemble travaille activement pour concevoir des produits à faible impact, et qui pourront être plus facilement valorisés en fin de vie. Des filières sont soutenues et développées en Occitanie pour promouvoir les circuits courts de production de matériaux de construction biosourcés (+ d’infos sur le site de la DREAL).
Enfin, ces matériaux peu transformés participent également au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles et nécessitent beaucoup moins d’énergie pour leur fabrication que des matériaux d’isolation traditionnels tels que la laine de verre, le polyuréthane ou le polystyrène qui émettent des quantités désastreuses de gaz à effet de serre, ce qui concoure au dérèglement climatique global.
Partenaires (en cours)
Exposition réalisée en partenariat avec :
- Maison Eco Distribution : https://maisonecodistribution.com/
- Association GEFOSAT : www.gefosat.org
- Association CRI!Terre : www.cri-terre.fr
Infos pratiques
Exposition « Les matériaux biosourcés »
Du 19 septembre au 3 octobre 2023
Saint-Mathieu-de-Tréviers, hall de l’hôtel de Communauté
Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
Entrée libre
LE SAVEZ-VOUS ?
La Communauté de communes a mis en place une aide vers une rénovation globale performante intégrant au moins un poste d’isolation avec des matériaux biosourcés.
Renseignements
Guichet Rénov’Occitanie / Espace conseil France Rénov
04 67 55 17 06 – renov@ccgpsl.fr