Le 26 septembre, le rideau se lève sur un laboratoire-théâtre itinérant du XIXe siècle dans Frankenstein ou le Monstrueux Théâtre Anatomique des Walton. Science, fiction et vie rêvée s’entrelacent dans les mains de Robert et Margareth Walton…
« Approchez, approchez messieurs, bienvenue mesdames à bord de notre théâtre anatomique, friand de nouvelles technologies et phénomènes de foire. Attention mesdames et âmes sensibles… nous allons disséquer devant vous un cadavre tout frais ! Approchez, nous allons vous faire découvrir cette fabuleuse énergie vitale qu’est l’électricité. Nous allons expérimenter, dans quelques instants ici même, l’incroyable machine qui permet de rivaliser avec la mort ! Bienvenue mesdames, bienvenue messieurs dans le monde merveilleux de la science » . Une histoire émouvante, drôle et instructive sur la genèse réinventée d’un mythe moderne : Frankenstein.
Nous sommes au XIXème siècle. Robert Walton, épris de science et de théâtre, parcourt le monde avec sa soeur Margareth. Ils voyagent à bord d’un théâtre ambulant. L’histrion et le scientifique, c’est Robert. L’auteure c’est Margareth. Tous deux réalisent des expériences anatomiques en public. Caché sous une cagoule, un troisième personnage sert de machiniste, de créature à tout faire. C’est dans cette atmosphère scientifique hantée par la mort que Mary, heu, Margareth va donner naissance à son monstre, son premier roman…
Théâtre
Durée : 1h05
Tout public – dès 11 ans
Compagnie Le Cœur à Barbe
Écriture : Karen Bruère en collaboration avec Sébastien Lagord
Mise en scène : Sébastien Lagord
Comédien(ne)s : Abel Divol / Capucine Ducastelle / Sébastien Lagord
Création décor : Dominique Raynal
Création lumière et son : Nicolas Crespo
Costumière : Amélie Martin
Compositeur : Guillaume Vérin
Scénographie : Sébastien Lagord / Dominique Raynal
Conception graphique : Anne-Cécile Rizzo
Chargée de production : Solenn Moignet
Coproduction : Théâtre Jean Vilar (Montpellier), Ville de Mèze.
Infos pratiques
Samedi 26 septembre 2025 à 20h30
Salle Polyvalente espace la Pléiade – Guzargues
Entrée libre
Spectacle financé par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et accueilli en partenariat avec les mairie de Guzargues.