Organisé par Jazz à Junas, le festival Jazz en Pic Saint-Loup revient pour une 24e édition !
Depuis 8 ans, l’association fondatrice du festival Jazz en Pic Saint-Loup, L’Assos Qui Pic, a choisi de confier à Jazz à Junas l’organisation de cet événement. Après une édition 2024 couronnée de succès, Jazz à Junas ont le plaisir de vous donner rendez-vous pour la 24e édition du 5 au 7 juin 2025, afin de partager à nouveau des moments magiques ! Ce festival incontournable renforce les liens entre les territoires héraultais et gardois, dans un cadre champêtre exceptionnel, au Triadou, au pied du Pic Saint-Loup, ainsi qu’au village d’Assas lors de la soirée du jeudi.
Cette nouvelle édition est dédiée à une nouvelle scène du jazz avec : la pianiste Madeleine Cazenave, lauréate de nombreux prix, et son trio « Rouge » à Assas et sur la scène du Triadou ainsi qu’à St Mathieu de Tréviers, la harpiste héraultaise, artiste associée de Jazz à Junas, Camille Heim en solo et en duo, mais aussi la chanteuse Sarah Lenka en quintet et la violoncelliste/chanteuse cubaine Ana Carla Maza pour une ambiance de feu ! A leurs côtés, nous retrouverons de nombreux artistes confirmés comme Géraldine Laurent, Victoire du Jazz 2023 en duo avec Laurent de Wilde autour du répertoire de Monk, Parker, Coltrane ou l’incroyable quatuor formé de Ballaké Sissoko, Vincent Segal, Emile Parisien et Vincent Peirani, Victoire du jazz 2024 dans la catégorie « concert de l’année ». Des soirées incroyables à ne pas manquer !
Et bien sûr cette ambiance magique du Triadou avec le groupe « Sur la bouche » (trio acoustique de cuivres) le samedi à 18h30 et le duo Camille Heim et Léo Danais qui présenteront le programme issu de plusieurs mois de travail avec les enfants des écoles des des Maternelles, de Saint-Jean-de-Cuculles et du Triadou le vendredi à 18h30.
Programmation
Jeudi 5 juin 2025 – 21h – Salle des Crouzets – Assas
Madeleine Cazenave : piano, Sylvain Didou : contrebasse, Boris Louvet : batterie
Fondé à la fin de l’année 2018 par la pianiste Madeleine Cazenave en compagnie du contrebassiste Sylvain Didou et du batteur Boris Louvet, ROUGE n’aura guère mis de temps à se faire une place de choix dans le paysage aussi riche que diversifié du nouveau jazz hexagonal.
Repéré et sélectionné par le dispositif Jazz Migration qui lui offre dès 2020 l’opportunité de tester in situ l’impact de ses compositions sur le public au fil d’une longue série de concerts, le jeune trio signe dans la foulée avec Derrière les paupières un premier disque aux allures de manifeste, qui aussitôt marque les esprits en déclinant les séductions toutes en nuances et variations d’une musique atmosphérique et ultra-sensitive cherchant à articuler une vraie quête de simplicité expressive tant sur le plan individuel que collectif avec une ambition formelle constante, empruntée autant à la tradition classique qu’au pop-folk contemporain.
Vendredi 6 juin 2025 – 18h30 – Parc de la Plaine – Le Triadou
Camille Heim : harpe, Léo Danais : batterie et les élèves de l’école des Matelles !
Après 3 belles années aux côtés de l’association Brand’à part, les Pitchouns du Pic quitte la réalisation de clip et de comédie musicale pour se concentrer sur une création musicale. Pour ce faire, ils ont choisi le duo CAM&LEO qui se nourrit des cultures du monde pour recréer leur univers folk/pop/rock. Le duo leur partagera leur univers et leur envie de chanter, faire du rythme et danser ! Ils présenteront le résultat de leur travail fait ensemble tout au long de cette année !
Entrée libre, buvette et petite restauration sur place.
Vendredi 6 juin 2025 – 21h – Parc de la Plaine – Le Triadou
Sarah Lenka : chant lead, Yoann Serra : batterie, Kahina Ouali : choeurs & percussions, Taofik Farah : guitare nylon & mandole, Thomas Naïm : guitare folk
Sarah Lenka nous invite à plonger dans un univers poignant avec “Isha”, un vibrant hommage à l’exil des femmes et au déracinement. Leurs histoires puissantes, leur invisibilité et leur résilience à travers l’histoire et les sociétés.
Derrière elles, se trouve une nouvelle génération souvent coupée de son héritage culturel et spirituel. “Isha” tisse un lien entre la Folk et les sonorités maghrébines, mêlant guitare, mandole, chœurs et percussions pour recréer des danses, des rythmes et des coutumes. Ce mélange subtil de célébration et de nostalgie offre une écoute intime et universelle. Elle se reconnecte à cette mémoire collective, ravivant traditions et histoires enfouies, et propose ainsi un véritable voyage sonore et émotionnel. Chaque note de l’album raconte une histoire de résilience et d’identité retrouvée, un pont entre passé et présent, et une ode à la redécouverte de soi.
Vendredi 6 juin 2025 – 21h – Parc de la Plaine – Le Triadou
Ballaké Sissoko : kora, Vincent Segal : violoncelle, Émile Parisien : saxophone soprano, Vincent Peirani : accordéon et accordina
Les Égarés est plus qu’un disque. C’est un espace de jeu, un lieu de vie musical, un asile poétique habité par deux binômes qui, depuis des années, excellent dans l’art de croiser les sons et de transcender les genres : Ballaké Sissoko (kora) et Vincent Segal (violoncelle) d’un côté, Vincent Peirani (accordéon) et Émile Parisien (saxophone) de l’autre.
Avec ces magiciens-là, 2+2 ne fait plus 4, mais un. Car c’est bien une unité d’esprit et une fluidité du son qu’inventent ensemble ces individualités bien trempées, méprisant toute compétition d’ego pour se mettre au service du bien musical commun. Ni jazz ni traditionnel, ni chambriste ni avant-gardiste, mais un peu de tout cela à la fois, Les Egarés est cet album où l’oreille est l’instrument-roi, où la virtuosité s’exprime dans l’art d’être complice, où le simple et grandiose désir d’écouter l’autre aboutit à la naissance d’un splendide chant à quatre voix.
Samedi 7 juin 2025 – 11h – Médiathèque Jean Arnal – Saint-Mathieu-de-Tréviers
Diplômée du Pôle Supérieur de Paris en harpe classique, Camille Heim a toujours eu en filigrane de l’engouement pour les musiques du monde et une grande curiosité pour le jazz. Aujourd’hui, elle mène de front plusieurs projets, passant aisément de l’opéra au jazz moderne, du maloya aux expérimentations électroniques, un jour à la harpe classique, un autre à la harpe celtique ou plus récemment encore, sur sa harpe electro-llanera.
Entrée libre
Parcours Découverte JazzS : Proposé en partenariat avec les médiathèques du territoire, ce parcours de conférences propose des séances thématiques à la découverte de tous les JazzS.
Samedi 7 juin 2025 – 18h30 – Parc de la Plaine – Le Triadou
Mario’ Christophe Jullian : cornet, Daniel Beltramo : tuba, Raphaël André : trombone
Ce trio est un mini brass-band, comme on en trouvait au début du siècle dernier dans les kiosques et les guinguettes en France, en Belgique… Les trois musiciens se sont inspirés de cette pratique, pour recomposer autour de musiques à danser. C’est le point de départ d’un répertoire qui zigzague entre patrimoine et créations à l’esthétique nettement plus actuelle, parfois loufoque.
Le trio aime jouer sans artifices, au cœur de son public, pour une musique acoustique, fraîche, parfois solennelle mais toujours pleine de surprises.
Entrée libre, buvette et petite restauration sur place.
Samedi 7 juin 2025 – 21h – Parc de la Plaine – Le Triadou
Géraldine Laurent et Laurent de Wilde
Saxophoniste alto et compositrice, Géraldine Laurent se distingue par un langage musical intimement ancré dans l’histoire du jazz. Héritière des grands musiciens africains-américains, de Sonny Rollins à Charlie Parker en passant par John Coltrane, c’est une improvisatrice remarquable et une leader confirmée.
Laurent de Wilde avec plus de 15 albums à son actif (Prix Django Reinhardt, Victoires de la Musique), explore le jazz acoustique traditionnel mais aussi ses dernières révolutions électroniques.
C’est une occasion rare pour eux de se retrouver autour d’un répertoire de standards mélangeant leur expérience de pianiste et saxophoniste.
Samedi 7 juin 2025 – 21h – Parc de la Plaine – Le Triadou
Ana Carla Maza
Née à Cuba, dans la période où Wim Wenders enregistre Buena Vista Social Club, Ana Carla Maza, chanteuse et violoncelliste virtuose, fait ses premiers pas sur scène à dix ans et ne cessera ensuite d’évoluer à l’international.
Troisième album de la violoncelliste et compositrice cubaine Ana Carla Maza, Caribe renouvelle une déclaration d’amour déjà adressée à la musique latino-américaine dans l’opus précédent, Bahia. Publié en 2022, Bahia fut suivi d’une tournée de 150 concerts donnés dans 14 pays. Sur les chemins croisés des voyages, Ana Carla Maza, qui n’a pas froid aux yeux, a procédé à la mutation de l’intimité du violoncelle vers un sextet très latin- jazz, coloré, énergique, dansant. Un superbe final en perspective !
Infos pratiques & billetterie
Plus d’infos : Jazz en Pic Saint-Loup 2025
Billetterie sur le site Jazz à Junas : Billetterie
Manifestation soutenue par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.
Contact
Association Jazz à Junas
1 rue de la mairie
30250 Junas
Renseignements et billetterie : 04 66 80 30 27
E-mail : jazzajunas@orange.fr
Site : www.jazzajunas.fr