Mardi 7 mai, Christophe Hazemann, directeur adjoint du Musée Soulages à Rodez, propose une conférence où il analyse la relation complexe et passionnante entre les artistes et notre environnement naturel. Gratuit, sur inscription.
Conférence reportée à une date ultérieure.
De l’art pariétal à l’art académique, les artistes ont cherché à représenter ce qui les entouraient jusqu’à imiter la nature, qui incarne alors l’idéal de beauté. Mais depuis l’impressionnisme, l’art s’est dégagé de la copie d’une nature idéalisée pour devenir le lieu de l’invention et de la singularité.
Dans l’art moderne, la nature se retrouve réinterprétée, décomposée, dématérialisée, jusqu’à ne devenir parfois qu’un support ou un outil. Avec l’art contemporain, les rapports des artistes à la nature traduisent les enjeux environnementaux préoccupants.
Intervenant
- Christophe Hazemann, directeur adjoint du Musée Soulages à Rodez
Infos pratiques
Mardi 7 mai 2024 à 20 h
Théâtre La Scène en Grand Pic Saint-Loup
Av. du Pic Saint-Loup – 34980 Saint-Gély-du-Fesc
Tout public
Durée : 1 h env.
Gratuit, sur inscription (placement libre)
Conférence organisée par le service Culture et patrimoine de la Communauté de communes, avec l’aimable collaboration du Musée Soulages à Rodez, dans le cadre de l’exposition temporaire « Supernature » présentée à la Maison des Consuls du 17 avril au 1er décembre 2024.
Réservation en ligne
A voir aussi
.
Photo : Christophe Colrat