Le dimanche 14 juin, le festival Nature & Culture de FNE Occitanie-Méditerranée « L’eiriçon en fèsta » arrive à Viols-en-Laval. Au programme : concerts, ateliers, spectacles, buvette, stands associatifs, balade nature, table ronde, jeux… Et bien plus encore ! Un événement Total Festum.
Programme
Parallèlement à ses actions de protection de la nature, FNE Occitanie-Méditerranée développe depuis plusieurs années des projets culturels. En 2026, l’association lance L’Eiriçon en fèsta, un événement mêlant culture occitane et patrimoine naturel, en hommage à son animal totem : le hérisson.
Pensée comme une journée ouverte à toutes et tous, la programmation met à l’honneur la biodiversité des hautes garrigues montpelliéraines à travers balades naturalistes, contes, danse, musiques traditionnelles et créations occitanes contemporaines.
- 9h – 10h : Ramassage de déchets
- 10h – 12h : Balade naturaliste bilingue français / occitan
- 12h : Concert de musique latine avec le Duo Quitiplá
- 12h – 14h : Repas 100 % végétarien et local proposé par La Bougeotte
- 14h – 15h15 : Aucèls, un instant ornitho-artistique
- 15h30 – 16h15 : Spectacle Hors sol par Cie Dakipaya Danza
- 17h – 18h : Discussion autour de l’art comme outil de militantisme
- 18h – 19h : Apéro & cantèra
- 19h – 21h : Aïoli Sound System avec Yellow, Inti, Drac de Mauresca, Pitch Up et de nombreux autres invités.
Ateliers et animations de 14h à 19h
- Atelier de dessins naturalistes pour les enfants avec Pauline Comis
- Atelier de croquis et dessins naturalistes tout public avec Justin Piveteau
- Exposition de bronzes, gravures et autres créations inspirées de la nature par Michel Jay
- Atelier de sérigraphie avec Librairie La Bestiole
- Atelier Yoga d’Oc proposé par Erau Dub Ballet
- Jeux d’extérieur en bois avec Mytho-logique
- Stand jeux animé par Le Chameau de Mars
- Village associatif réunissant de nombreuses associations membres de FNE Occitanie-Méditerranée et plusieurs structures partenaires.
Infos pratiques
Dimanche 14 juin 2026
Viols-en-Laval
Entrée libre
Festival organisé par France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée, avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de Total Festum, de Parlem par Cultura Viva, de la commune de Viols-en-Laval, de Radio Escapades, de Biocoop et de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup.
Contact
France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée
En savoir plus : https://fne-ocmed.fr/festival/