En 2023, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’associait à l’ADEME, à la FabMob – La Fabrique des Mobilités, à l’Université de Bretagne Occidentale, au Département de l’Hérault et à la Mairie de Saint-Bauzille-de-Montmel pour lancer une expérimentation innovante sur les véhicules légers intermédiaires (VÉLI) dans le cadre du programme national eXtrême Défi. Aujourd’hui, après plusieurs mois d’essais et d’observations, il est temps de dresser un premier bilan.
L’objectif de ce projet est de proposer des alternatives concrètes et durables à la voiture individuelle, spécifiquement adaptées aux territoires ruraux et périurbains. Cette initiative s’inscrit dans un effort collectif visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter l’usage de la voiture pour les trajets courts et favoriser des solutions de mobilité accessibles et inclusives pour tous.
L’heure du bilan !
Une synthèse de l’étude VIMob sera présentée en duplex depuis l’Hôtel de la Communauté et la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Brest, le 15 octobre prochain, et retransmise en visioconférence.
Les ingénieurs de recherche reviendront sur cette année d’expérimentation, dans un événement ouvert aux participants, partenaires, presse et grand public. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les acteurs de la mobilité durable des deux territoires : ADEME, associations, collectivités, chercheurs… Les expérimentateurs des VÉLI partageront leur retour d’expérience sur les véhicules Birò et Vhélio.
Programme
14h30 – 15h00 – Mot d’ouverture
-
Yves Quéré, Vice-président Transitions de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) et Directeur de l’UBO Open Factory
-
Marine Le Gall-Ely, Professeur agrégé des Universités, Laboratoire d’Économie et de Gestion de l’Ouest (LEGO)
15h00 – 17h30 – Restitution d’une année d’expérimentation
Chaque présentation suivie de 15 min d’échanges et questions
-
VIMob : Objectifs, matériaux et méthode
-
Les Vhélio du Pays de Brest – Alice Grasset, Ingénieur de recherche Labers
-
Les Birò du Grand Pic Saint-Loup – Alexandre Dargos, Ingénieur de recherche Lego
17h30 – Moment de convivialité
Échanges avec les partenaires du projet, rafraîchissements et collation.
Le projet VIMob
Soutenu par l’ADEME, VIMob est une étude menée par neuf chercheurs de l’UBO pour analyser les comportements face à la mobilité durable. Sur 12 mois, 10 foyers du Grand Pic Saint-Loup ont testé le Birò, une mini-voiture électrique, tandis que des volontaires du Pays de Brest ont testé le Vhélio, un tricycle solaire. L’étude a comparé deux environnements, rural et périurbain, pour identifier les leviers et freins à l’adoption de ces solutions de mobilité.
Inscriptions
Le mercredi 15 octobre, à partir de 14h30
Hôtel de Communauté, 25 All. de l’Espérance, 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
Entrée libre sur inscription : https://vimob.sciencesconf.org/registration
Plus d’infos
- Sur la mobilité en Grand Pic Saint-Loup
- Sur l’eXtrême Défi de l’ADEME : xd.ademe.fr