Une boucle entre monts et merveilles. Vous aurez ainsi l’opportunité de vous rapprocher des rives de l’Hérault tout en randonant à l’ombre rafraîchissante de la montagne de la Séranne.

Des villages de charme et de belles vues sur le Pic Saint-Loup. La découverte de la vallée de la Buèges entre Brissac et Saint-Jean-de-Buèges
Description du circuit
- 1er jour : Saint-Jean-de-Buèges – Saint-Martin de Londres | 14 km | 3h55 | +321 m | -370 m
- 2ème jour : Saint-Martin de Londres – Saint-Bauzille-de-Putois | 24,5 km | 6h20 | +269m | -250m
- 3ème jour : Saint-Bauzille-de-Putois – Saint-Jean-de-Buèges | 16,5 km | 4h35 | +481m | – 447m
L’accès à Saint-Jean-de-Buèges en transports en commun reste complexe, la commune n’étant desservie que le vendredi depuis Ganges. Il est toutefois possible de commencer la randonnée depuis Saint-Bauzille-de-Putois ou Saint-Martin-de-Londres. L’inconvénient réside dans le fait que l’on débute ou termine souvent par l’étape la plus longue.
L’itinéraire entre Mas-de-Londres et Ferrières-les-Verreries est à éviter par forte chaleur, en raison de l’absence totale d’ombre.
Les étapes
Depuis l’église, dirigez-vous vers le bord du Garrel et quittez le village en direction de Pégairolles-de-Buèges. Prenez le chemin à gauche pour monter jusqu’au Causse-de-la-Selle. Passez devant la mairie et poursuivez vers Encontre. Suivez ensuite un sentier qui descend vers le Moulin-de-Bertrand, avant de franchir le pont qui enjambe le fleuve Hérault. Montez ensuite la route qui mène aux maisons et conduit à la Conque. Suivez la draille, puis la piste. Après avoir contourné un enclos à bétail, continuez sur un chemin caillouteux et descendez en direction de Saint-Martin-de-Londres.
« Depuis la Place de la Fontaine, prenez à droite la D 32 en direction du mas de la Liquière. À Mas-de-Londres, passez devant l’église et descendez sur la gauche. Traversez la D 122 pour vous diriger vers La Borie, puis poursuivez jusqu’à Notre-Dame-de-Londres. Dans le virage, au pied de la tour, prenez la rue à gauche. Continuez ensuite et montez à droite à travers un paysage dégagé et rocheux. Le sentier mène à Ferrières-les-Verreries, puis descend vers l’ancienne verrerie de Couloubrines. Montez ensuite par la draille du Cheval Mort, qui mène à un carrefour près du mas de Claparèdes. Poursuivez vers le mas Cazal-Sequier, puis franchissez un collet qui débouche sur la D 986. Traversez la route, franchissez l’Alzon et longez l’Hérault jusqu’au pont suspendu de Saint-Bauzille-de-Putois.
Traversez l’Hérault, puis prenez à gauche la D 108 sur 750 m. Avant le pont, empruntez le sentier à droite. Laissez la ruine derrière vous et grimpez jusqu’au col de Ternisson. Descendez ensuite vers le village, en passant devant la mairie et l’église. Franchissez l’Avèze et poursuivez sur la route qui monte vers Brissac-le-Haut. Longuez l’ancienne papeterie, traversez un bois, puis continuez sur la D 1 pendant 1 km en direction de Saint-André-de-Buèges. Après avoir dépassé l’église, poursuivez jusqu’au pont de Vareilles. Avant le pont, montez par la piste à droite et atteignez Saint-Jean-de-Buèges.
.
.