Représentations extérieures

La Communauté de communes est représentée dans plusieurs structures auxquelles elle a délégué une part de ses compétences, ou avec lesquelles elle a conventionné pour la mise en œuvre d’actions relevant de sa compétence.

Lycée Jean Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière
Lycée Jean Jaurès à Saint-Clément-de-Rivière / Photo : Christophe Colrat

Aménagement du territoire, environnement

La SPL Territoire 34 est un opérateur partagé entre le Département de l’Hérault (57,46 %) et 14 intercommunalités et communes de l’Hérault, qui en sont actionnaires. Il a pour mission la conduite d’études et de projets d’aménagement, d’équipements publics, de développement touristique, de préservation et de mise en valeur de l’environnement… de ses actionnaires.

Site : www.territoire34.fr

Conseil d’administration : 1 représentant
Assemblée générale : 1 représentant

Hérault Énergies est un établissement public de coopération intercommunale qui intervient dans la production d’énergie (énergies renouvelables, réseaux de chaleur), la distribution (organisation du service public de l’électricité et du gaz) et l’utilisation / pilotage et gestion (éclairage, bornes de recharge pour véhicules).

Intervenant sur près de 334 communes, Hérault Energies conduit des travaux, accompagne les projets et apporte des aides financières.

Site : www.herault-energies.fr

1 titulaire, 1 suppléant

Hérault Ingénierie est une agence technique qui a pour vocation d’accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagements dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, de la voirie, de l’habitat ou d’autres équipements. L’assistance peut être d’ordre technique, juridique ou financier (hors champ concurrentiel).

Site : www.herault.fr/herault-ingenierie

1 titulaire, 1 suppléant

Agréée par le Ministère de la transition écologique et solidaire, l’association ATMO Occitanie regroupe 81 collectivités territoriales et assure la surveillance de la qualité de l’air sur le territoire de la région Occitanie. Elle met à disposition les données relevées et le suivi de la qualité de l’air et d’émissions de polluant, et est une instance d’expertise et d’échange avec les territoires voisins.

Site : www.atmo-occitanie.org

1 représentant

Déchets

Le Syndicat mixte Entre Pic et Étang (SMEPE) est un syndicat de traitement des déchets ménagers et assimilés. Il compte 6 groupements intercommunaux et s’étend sur 89 communes du secteur Est de l’Hérault et du secteur Ouest du Gard, soit près de 210 000 habitants sédentaires (et l’équivalent de 400 000 en période estivale).

Site : www.smepe.fr

4 titulaires, 4 suppléants

Développement économique, emploi

Montpellier Initiatives Entreprises est l’une des 245 plateformes d’initiative locale (PFIL) en France, fédérées par France Initiative Réseau. Interlocuteur pour Montpellier et le Grand Pic Saint-Loup, elle propose un dispositif d’accompagnement des projets, dans toutes les étapes de la création d’entreprise.

Site : www.initiative-montpellier-picsaintloup.fr

2 titulaires

La Mission Locale Garrigue et Cévennes, qui regroupe une centaine de Communes, accueille les jeunes de 16 à 25 ans du territoire pour les aider à construire un projet professionnel, trouver une formation ou un emploi, et accéder à la santé, au logement, à la citoyenneté, aux loisirs.

Site : http://ml.gc.free.fr/

4 titulaires, 4 suppléants

Le Syndicat Mixte Filière viande de l’Hérault a pour objectif d’accompagner la modernisation et la dynamisation de la filière viande à l’échelle du département, notamment par l’augmentation de la productivité, le développement des circuits courts de distribution et la mise en place d’un service aux agriculteurs.

Site : www.smfvh.com

1 titulaire, 1 suppléant

Eau

Cette régie permet à la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup d’exploiter directement les services publics d’eau potable, d’assainissement collectif et d’assainissement non collectif. Elle est doté de la seule autonomie financière (sans personne morale).

2 représentants du Conseil communautaire et 1 personne qualifiée non membre du Conseil communautaire

Le Syndicat mixte du Bassin du Lez organise la gestion globale de l’eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant du Lez, de la Mosson et des Étangs palavasiens. Il regroupe le Département de l’Hérault, les Communautés d’agglomération de Montpellier et du Bassin de Thau et les Communautés de communes du Grand Pic Saint-Loup, de Pays de l’Or et de Vallée de l’Hérault.

Site : www.syble.fr

4 titulaires, 4 suppléants

La commission élabore et suit le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) du Lez, de la Mosson et des Étangs palavasiens. Le SAGE fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau. La commission locale de l’eau est organisée au niveau des sous-bassins correspondant à une unité hydrographique ou un aquifère. Elle est composée pour moitié de représentants des collectivités territoriales, et pour l’autre moitié de représentants des usagers et de représentants de l’État.

Site : www.syble.fr

4 représentants

L’Établissement public territorial de bassin (EPTB) fleuve Hérault est la structure publique chargée de faciliter, à l’échelle du bassin versant du fleuve Hérault, l’action des collectivités dans les domaines de la prévention des inondations, de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, et de la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des écosystèmes aquatiques et des zones humides.

Il intervient sur l’ensemble du bassin versant du fleuve Hérault, soit un territoire de 2 500 km² qui s’étend sur 2 départements et 166 communes, du Mont Aigoual à la mer.

Site : https://fleuve-herault.fr/

1 titulaire, 1 suppléant

Cette commission élabore et suit le schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE du bassin du fleuve Hérault). Elle est composée de représentants des collectivités territoriales, de représentants des usagers et de l’État.

Site : https://fleuve-herault.fr/

1 représentant

L’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Vidourle est un organisme interdépartemental, composé du Conseil départemental du Gard, du Conseil départemental de l’Hérault et de 10 Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) du bassin versant. Il engage des actions en liaison avec l’aménagement du fleuve cadré par la procédure du Contrat de Rivière : lutte contre la pollution, restauration et entretien des berges, prévention des inondations…

Le Vidourle, fleuve côtier, s’étend sur une longueur de 85 km. Il concerne plus de 95 communes pour 150 000 habitants.

Site : www.vidourle.org

2 titulaires, 2 suppléants

Le Comité de rivière Vidourle, mis en place par l’EPTB Vidourle, est chargé de l’animation du contrat de rivière, programme d’actions d’aménagement, de gestion et de préservation du bassin versant pour la période 2013-2018. 12 communes du territoire sont concernées par le périmètre du Contrat de rivière Vidourle : Buzignargues, Claret, Ferrières-les-Verreries, Fontanès, Lauret, Saint-Bauzille-de-Montmel, Sainte-Croix-de-Quintillargues, Saint-Jean-de-Cornies, Saint-Mathieu-de-Tréviers, Sauteyrargues, Vacquières, Valflaunès.

Site : www.vidourle.org

1 représentant

Il a pour objectif de répondre aux grands enjeux qualitatifs et quantitatifs de gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur le bassin versant de l’étang de l’Or et de contribuer, par la mise en œuvre d’actions concertées, au développement durable de ce territoire. Le Grand Pic Saint-Loup est concerné par le cours du Salaison qui se jette dans l’étang de l’Or (communes : Assas, Guzargues, Teyran et Saint-Vincent-de-Barbeyrargues).

Site : www.etang-de-l-or.com

1 titulaire, 1 suppléant

Le Syndicat Mixte Garrigues Campagne assure la production et l’exploitation des réseaux de distribution d’eau potable pour 24 communes adhérentes. Le Grand Pic Saint-Loup est adhérent pour les communes d’Assas, Buzignargues, Fontanès, Guzargues, Saint-Bauzille-de-Montmel, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Saint-Jean-de-Cornies, Saint-Vincent-de-Barbeyrargues, Sainte-Croix-de-Quintillargues et Teyran. Il a également des compétences à la carte : l’assainissement collectif et le contrôle des assainissements autonomes, ainsi que l’irrigation par eau brute.

Site : www.smgc-eau.fr

20 titulaires

Education nationale

Le collège Pic Saint Loup accueille environ 760 élèves issus de Saint-Clément-de-Rivière et des villages environnants. Il propose différentes options, notamment en langues vivantes : classe bilangue anglais-allemand dès la 6ème, allemand euro, anglais euro, espagnol euro dès la 4ème, latin et langue des signes française dès la 5ème…

Site : https://clg-picstloup-stclementderiviere.ac-montpellier.fr/

Conseil d’administration : 1 représentant

Le collège François Villon accueille environ 740 élèves issus de Saint-Gély-du-Fesc et des villages environnants. Avec un projet d’établissement axé sur la promotion de la réussite scolaire, la lutte contre les difficultés éducatives, la formation d’un citoyen responsable ouvert sur son environnement, il propose des options telles que les classes bilangues, latin et grec ou encore canoë-kayak.

Site : https://clg-villon-stgelydufesc.ac-montpellier.fr/

Conseil d’administration : 1 représentant

Le collège Alain Savary accueille environ 600 élèves issus de Saint-Mathieu-de-Tréviers et des villages environnants. Il propose des sections européennes ouvertes à des élèves désireux d’approfondir leur maîtrise d’une langue vivante étrangère.

Site : https://clg-savary-stmathieudetreviers.ac-montpellier.fr/

Conseil d’administration : 1 représentant

Le lycée Jean Jaurès accueille les élèves issus des collèges de Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Mathieu-de-Tréviers et Saint-Gély-du-Fesc, ainsi que ceux du collège de Ganges résidant dans le bassin de Saint Martin de Londres. Il dispose d’un internat et propose une section langue européenne, une formation continue des adultes et une filière post-bac.

Site : http://www.lyc-jaures-stclementderiviere.ac-montpellier.fr/

Conseil d’administration : 1 représentant

Politique des territoires

Créée en mai 2016, l’Assemblée des territoires est un nouvel organe consultatif qui inscrit l’action régionale dans la proximité et l’échange. L’objectif est de faciliter un développement équilibré de tous les territoires de projets, petits et grands, ruraux et urbains, en ajustant les politiques de manière différenciée aux besoins de chacun d’entre eux.

Site : www.laregion.fr/L-Assemblee-des-Territoires

1 titulaire, 1 suppléant

L’association Grand Pic Saint-Loup Cévennes est l’instance permettant de porter des projets sollicitant des subventions à l’échelon régional dans le cadre du contrat territorial signé avec la Région Occitanie.

Assemblée générale : 6 titulaires (dont le Président), 6 suppléants
Conseil d’administration / bureau : 3 titulaires (dont le Président), 3 suppléants

Tourisme

L’office de tourisme participe à la définition du schéma de développement touristique du territoire dans le cadre de la politique touristique de la Communauté de communes, ainsi qu’à la mise en œuvre de celle-ci et des programmes locaux de développement touristique, en coordination notamment avec le Comité régional du Tourisme, le Comité départemental du Tourisme et les syndicats professionnels.

Site : www.tourisme-picsaintloup.fr

10 titulaires, 10 suppléants

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics