Le vote du budget traduit en recettes et en dépenses, qui doivent être à l’équilibre, les besoins et les priorités définis par le Conseil communautaire.
Le cycle budgétaire
Le cycle budgétaire est annuel. Il comporte plusieurs étapes :
Le Débat d’Orientations Budgétaires (DOB)
Il a lieu deux mois avant le vote du budget. Le Conseil communautaire examine les grandes lignes du projet de budget de l’année : secteurs d’activités prioritaires, projets à mettre en œuvre, principaux investissements…
Le budget primitif
Le budget primitif composé du budget principal et des budgets annexes, décline chacune des orientations du DOB en fonction des grands domaines d’actions de la Communauté de communes, qui structurent le Projet de territoire. Il est voté par le Conseil communautaire en fin d’année n-1. Il est ensuite transmis à la préfecture et à la trésorerie, qui suit son exécution.
Les décisions modificatives
Les prévisions inscrites au budget primitif peuvent être modifiées en cours d’exercice par des décisions modificatives, qui permettent d’ajuster le budget par rapport à son exécution.
Le budget 2024
Contexte
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a connu une forte évolution de ses recettes en 2022 et 2023. Toutefois, l’évolution de ces recettes est très imprévisible pour les années à venir. Il conviendra donc d’être innovants avec notamment la recherche de nouveaux financements.
En 2024, la Communauté de communes maintient le cap dessiné par le projet de territoire 2020-2026. En effet, les projets se poursuivent, avec pour la première année, une programmation complète pour le théâtre La Scène en Grand Pic saint-Loup à Saint-Gély-du-Fesc, des travaux de réhabilitation pour la Halle du Verre de Claret ou encore le commencement du projet de construction d’une crèche intercommunale sur la commune d’Assas, qui permettra l’accueil d’un nombre plus important d’enfants à partir de 2026. D’autres projets comme la rénovation énergétique de l’Hôtel de la communauté ou les études pour la construction d’un nouveau pôle technique intercommunal sont également portés au budget 2024. Enfin, la prise en compte de l’urgence climatique dans chacun des projets est désormais entérinée depuis le vote par les élus communautaires en septembre 2023 d’une motion déclarant l’état d’urgence écologique pour le territoire du Grand Pic Saint-Loup.
Le budget consolidé 2024 représente 76 millions d’euros (dépenses de fonctionnement + d’investissements).
Consulter le budget primitif 2024
.