Foire aux questions

Cette FAQ a été conçue pour répondre aux principales interrogations concernant le passage en régie du service de l’eau potable et de l’assainissement. Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter la régie Eau du Pic.

Présentation générale de la régie Eau du Pic

Le passage en régie signifie que la gestion du service de l’eau potable et de l’assainissement est directement assurée par la collectivité, sans intermédiaire privé. La régie, appelée Eau du Pic, est pilotée par une équipe interne à la collectivité. Cette équipe est responsable de la distribution de l’eau, de la maintenance des infrastructures et du suivi de la qualité de l’eau.

Ce changement vise à renforcer le contrôle public sur la gestion de l’eau, à harmoniser les tarifs et à améliorer la qualité du service offert aux usagers.

Eau du Pic
Par mail : eau@ccgpsl.fr
Par courrier : 730 route de St Gély, 34270 Les Matelles
Accueil physique : 730 route de St Gély, 34270 Les Matelles, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
Par téléphone : 04 99 614 600 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00)
Pour les urgences (24h/24 et 7j/7) : 04 99 614 600
Site internet : eaudupic.fr

Gestion du contrat et des données client

Non, aucune démarche n’est nécessaire. La régie a récupéré l’ensemble des informations vous concernant et relatives à votre branchement.

Oui, vos références clients seront modifiées. Ces nouvelles références vous seront communiquées sur votre première facture.

Si vous emménagez ou déménagez, il est nécessaire de signaler votre arrivée ou départ à la régie Eau du Pic par l’un des moyens de contact cités plus haut (téléphone, mail, ou accueil physique).

Facturation et paiement

La facturation sera assurée par la régie Eau du Pic. Vous recevrez une facture annuelle détaillée basée sur votre consommation réelle. Deux relevés de compteur par an seront effectués pour assurer la fiabilité de la facturation.

Calendrier de facturation pour 2025

  • Fin janvier : facture SAUR
  • Février : Envoi d’un mandat de prélèvement à compléter et à retourner (par mail, courrier ou dépôt à l’accueil).
  • Mars : Réception de l’échéancier de paiement indiquant vos mensualités à venir.
  • Avril à Octobre : Prélèvement mensuel de vos mensualités selon l’échéancier reçu.
  • Décembre-Janvier : Réception de la facture de solde, basée sur votre consommation réelle de 2025.
  • À partir de 2026, la mensualisation se fera sur 9 mois, de mars à novembre.

Les paiements sont gérés par le Trésor Public et peuvent se faire via plusieurs moyens :

  • Carte bancaire (en ligne sur www.payfip.gouv.fr)
  • Prélèvement automatique (selon l’échéancier fourni)
  • Chèque (à l’ordre du Trésor Public, à envoyer avec le coupon en bas de la facture)
  • Virement bancaire (les coordonnées bancaires sont disponibles sur le site eaudupic.fr)
  • Paiement en espèces (limité à 300 €) dans les bureaux de tabac partenaires ou sur www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite

Dernière facture de SAUR : fin janvier 2025.

Factures de la régie Eau du Pic : juin 2025, décembre ou janvier 2026.

Pour bénéficier de la mensualisation, il suffit de remplir le mandat de prélèvement fourni par la régie et de le retourner par mail, courrier ou en le déposant à l’accueil.

  • Si vous étiez mensualisé chez SAUR, vous continuerez à être prélevé selon l’échéancier de la régie.
  • Si vous étiez en prélèvement automatique, vous continuerez à être prélevé sur le même compte bancaire, sauf désaccord de votre part.

Vos mensualités de 2025 seront calculées sur la base de votre consommation d’eau de 2024 et des tarifs en vigueur. Un tableau récapitulatif vous sera envoyé en mars 2025.

Réclamations et demandes spécifiques

Toute réclamation liée à une facture de SAUR doit être adressée directement au service client de SAUR, via leur site internet ou par courrier à l’adresse mentionnée sur la facture.

Si la fuite a eu lieu en 2024, la demande de dégrèvement doit être adressée au service client de SAUR.

Tarification et consommation

Oui, un tarif unique sera appliqué à l’ensemble des abonnés de la régie Eau du Pic. Cette harmonisation des prix a pour objectif de garantir l’égalité des usagers face au service public. Concrètement, cette mesure peut entraîner des augmentations de tarifs pour certaines communes et des baisses pour d’autres.

À partir de mars 2025, un espace client en ligne sera disponible sur le site eaudupic.fr. Vous pourrez y consulter vos relevés de consommation et accéder à vos factures.

Oui, le système d’alertes fuites sera mis en place à partir de mars 2025, après l’intégration des fichiers de la SAUR. Vous serez prévenu en cas de détection d’une consommation anormale.

Oui, un espace client sera accessible sur le site eaudupic.fr à partir de mars 2025. Vous y retrouverez vos factures, vos consommations et vos informations de contrat.

Renseignements

Eau du Pic
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Direction de l’Eau et de l’Assainissement
Route de Saint-Gély, 34270 Les Matelles
04 99 614 600 – eau@ccgpsl.fr

Horaires d’ouverture :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h

Accueil téléphonique :
Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

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