Tour des villages du Pic

Au cœur d’un territoire préservé où patrimoine et nature se rencontrent, le « Tour des villages du Pic » vous transporte dans un voyage à travers le temps. Châteaux mystérieux à découvrir, églises et chapelles à explorer, vestiges de remparts à admirer…

L’église de Saint-Martin-de-Londres. Photos : CCGSPL

Un agréable circuit au sud du Pic Saint-Loup, à seulement quelques kilomètres de Montpellier, à travers un enchaînement de villages médiévaux au charme irrésistible.

49km Distance
Boucle Circuit
3 jours Durée

Description du circuit

  • 1er jour : Les Matelles – Saint-Martin de Londres | 21,5 km | 5h25 | +618 m | -527 m
  • 2ème jour : Saint-Martin de Londres – Saugras | 13 km | 3h10 | +161m | -188m
  • 3ème jour : Saugras – Les Matelles | 14,5 km | 4h | +356m | -422m

Les chemins empruntés sont souvent caillouteux (anciennes drailles, passages dans des secteurs calcaires, forte érosion), ce qui rend des chaussures adaptées indispensables.

En période estivale, l’accès au massif du Pic Saint-Loup peut être interdit en raison d’un risque élevé d’incendie. De manière générale, l’accès aux zones boisées et aux garrigues est fortement déconseillé en cas de vigilance incendie « Rouge » ou « Orange ». Pensez à consulter la carte de vigilance estivale sur le site de la préfecture de l’Hérault.

Les étapes

Depuis le parking des Matelles, derrière la mairie, prenez la rue du Jeu de Ballon en face. Quittez la route et montez à gauche en direction du bois de Lecques. Poursuivez jusqu’à Saint-Jean-de-Cuculles, un village dont le nom vient de la « cuculle », la capuche portée au Moyen Âge par les paysans et les moines. En sortant du village, au niveau du calvaire, suivez la D 113. À Saint-Mathieu-de-Tréviers, dirigez-vous vers le château de Montferrand et empruntez un sentier caillouteux (avec une vue sur le Pic Saint-Loup) jusqu’au carrefour de la Croisette (538 m), puis redescendez vers Cazevieille. Passer au Mas-de-Londres et poursuivre jusqu’à Saint-Martin-de-Londres.

Avant de repartir, ne manquez pas la visite du centre du village et de l’église de Saint-Martin-de-Londres. Le village, marqué par de vieux platanes à son entrée, a su préserver une grande partie de son patrimoine. Son joyau est l’église romane, l’un des plus beaux exemples de l’art roman languedocien du XIe siècle. Construite entre 1025 et 1030 par les moines de l’abbaye de Gellone, elle présente un plan en trèfle d’inspiration lombarde, unique dans la région, avec un chœur et deux bras de transept en abside.

Face à la tour de l’horloge, prenez à gauche rue de l’Ayet. Sortez du village et quittez la route pour emprunter la draille. À droite, vous passerez devant un dolmen datant du Néolithique. Traversez le large chemin à gauche sur 25 m, puis continuez vers le sud jusqu’à la route, qui vous mènera à la D 32. Dirigez-vous ensuite vers le centre de Viols-le-Fort. Au calvaire, tournez à gauche et passez devant l’église. Franchissez la route menant à la carrière et longez-la. Au carrefour suivant, prenez la piste à gauche, descendez dans un vallon, et continuez jusqu’à l’auberge de Saugras.

Prenez la route à droite, coupez le virage et suivez la piste en face sur 20 m. Poursuivez à gauche et traversez la combe du Truc Peyrols jusqu’au carrefour de la Passière. Descendez à gauche par la large piste « DFCI » (Défense de la Forêt Contre les Incendies). Prenez ensuite la route à gauche, puis la rue à gauche qui monte vers le centre du village. Traversez le vieux village de Murles, puis descendez au plan de Jeanne jusqu’à la mairie. Empruntez la D 127 sur 40 m, puis continuez sur la piste DFCI qui monte, offrant une vue imprenable sur le Pic Saint-Loup. Dirigez-vous vers les maisons du Roquet, puis poursuivez jusqu’au village des Matelles. Ne manquez pas de visiter le centre historique avec ses rues médiévales, ainsi que la Maison des Consuls, qui abrite de belles pièces provenant des sites préhistoriques alentours.

Tour des vignes et du causse
Une randonnée idéale pour l’automne

.

Tour de la Séranne aux Gorges de l’Hérault
Un défi sportif, mais un paysage époustouflant !

.

Tour des Londres à la Buèges
Une boucle entre monts et merveilles
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages