Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un programme de financements européens de 7 ans destiné à financer des projets portés par des acteurs locaux publics ou privés qui contribuent au développement d’un territoire rural.
Le programme 2023-2027 sera lancé prochainement.
Un programme européen de développement rural
En créant le programme LEADER en 1989, l’Union Européenne a souhaité offrir aux territoires ruraux un outil financier qui redonne le pouvoir décisionnel aux acteurs locaux en matière d’aménagement et de développement de leur territoire (urbanisme, tourisme, économie locale, infrastructures, etc.).
Dans le cadre de sa stratégie de croissance « Europe 2020 », l’UE s’est fixé cinq objectifs ambitieux dans les domaines suivants :
- l’emploi
- l’innovation
- l’éducation
- l’inclusion sociale
- l’énergie et la lutte contre le changement climatique
Pour mener à bien cette stratégie, l’Union Européenne dispose d’un budget pluriannuel de 960 milliards d’euros, dont 27 milliards ont été alloués à la France pour la période 2014-2020.
Ces 27 milliards d’euros sont répartis sur 4 Fonds européens structurels d’investissement :
- le FEDER ou Fonds Européen de Développement Économique et Régional
- le FSE ou Fonds Social Européen
- le FEAMP ou Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche
- le FEADER ou Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural dont LEADER fait partie.
Le programme LEADER est le 4e axe du FEADER, il s’agit d’une méthode de développement local basée sur 7 principes fondamentaux :
- Coopérations territoriales
- Stratégie ascendante
- Stratégie locale de développement
- Innovation
- Partenariats public-privé
- Mise en réseau
- Actions intégrées et multisectorielles
Consulter la démarche LEADER (PDF – 240 Ko)
Le Groupe d’action locale (GAL)
Chaque programme LEADER est mis en œuvre localement par un Groupe d’action locale (GAL) animé par les acteurs locaux publics et privés.
Le GAL est l’entité désignée par l’UE pour mettre en œuvre un programme LEADER.
Le GAL Grand Pic Saint-Loup (2014-2022)
Pour la programmation 2014-2022, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup a été sélectionnée pour être la structure porteuse d’un Groupe d’Action Locale : le GAL Grand Pic Saint-Loup. Elle a ainsi figuré parmi les 16 territoires LEADER de la Région Occitanie.
Le GAL Grand Pic Saint-Loup a été chargé de mettre en œuvre la stratégie de développement LEADER sur son territoire grâce à une enveloppe de 2 500 913,59 € de FEADER.
Le fonctionnement du GAL est assuré par deux structures essentielles pour mener à bien les objectifs de développement du territoire : le comité de programmation et l’équipe technique locale.
Le comité de programmation est l’instance décisionnelle du GAL : présidé par Philippe DOUTREMEPUICH, il est constitué d’acteurs privés et publics locaux (34 membres dont 16 publics et 18 privés).
Son rôle est de mettre en œuvre la stratégie locale de développement du territoire, de s’assurer du bon déroulement du programme LEADER et de sélectionner les projets en s’appuyant sur l’expertise d’un comité technique et attribue aux porteurs de projets une subvention LEADER (réunion du Comité de Programmation plusieurs fois par an).
- Composition du Comité de programmation (oct. 2021)
Composée d’un animateur et d’un gestionnaire, l’équipe technique locale assure l’animation du territoire, accompagne des porteurs de projets dans leurs demandes de financements européens et coordonne des actions et la gestion administrative des dossiers.
Guichet unique des fonds européens au niveau local, cette équipe technique est volontairement implantée sur le territoire LEADER dans un but de proximité et de disponibilité.
Renseignements
GAL Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de Communauté
25, allée de l’Espérance – 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
T / 04 67 55 17 00 – 07 79 80 64 33 – leader@ccgpsl.fr
Facebook : GALGrandPicSaintLoup