Village de Cambous

Construit il y a près de 5000 ans à Viols-en-Laval, le village préhistorique de Cambous est considéré comme “le plus vieux village en pierre de France”.

Datant de l’âge du cuivre (chalcolithique, entre -2800 et -2400), il est l’œuvre d’une brillante communauté, dite « de Fontbouisse », du nom d’un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été identifiés.
Son remarquable état de conservation tient à sa technique de construction : car contrairement aux maisons néolithiques construites dans la plupart des régions de France, Cambous n’est pas conçu en argile et en bois, matériaux périssables, mais en pierre sèche.

Quatre groupes de huit à dix cabanes chacun ont été mis au jour à partir de 1967. Les habitations, contigües, ont d’épais murs de pierres et de lauzes selon un plan allongé à extrémités en abside : cette architecture est typique des populations de Fontbouisse.

Une habitation, avec un toit de lauze et de chaume, a été reconstituée à la périphérie du site.

Le site est géré, entretenu et animé par Société Languedocienne de Préhistoire.

Information : fermeture temporaire

Le site est fermé pour la pause hivernale.
Il vous accueillera à nouveau au printemps prochain.

Pour s'y rendre

VILLAGE DE CAMBOUS
Site préhistorique en Grand Pic Saint-Loup

34380 Viols-en-Laval

Latitude  : +43°45’21.1″ (43.755870)
Longitude :+3°43’56.8″ (3.732440)

Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Avec la participation des mécènes du Grand Pic Saint-Loup
Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages