Construit il y a près de 5000 ans à Viols-en-Laval, le village préhistorique de Cambous est considéré comme “le plus vieux village en pierre de France”.
Datant de l’âge du cuivre (chalcolithique, entre -2800 et -2400), il est l’œuvre d’une brillante communauté, dite « de Fontbouisse », du nom d’un site de la région de Sommières (Gard) où des vestiges assez semblables ont été identifiés.
Son remarquable état de conservation tient à sa technique de construction : car contrairement aux maisons néolithiques construites dans la plupart des régions de France, Cambous n’est pas conçu en argile et en bois, matériaux périssables, mais en pierre sèche.
Quatre groupes de huit à dix cabanes chacun ont été mis au jour à partir de 1967. Les habitations, contigües, ont d’épais murs de pierres et de lauzes selon un plan allongé à extrémités en abside : cette architecture est typique des populations de Fontbouisse.
Une habitation, avec un toit de lauze et de chaume, a été reconstituée à la périphérie du site.
Le site est géré, entretenu et animé par Société Languedocienne de Préhistoire.
Animations
Des visites guidées, accompagnées par un archéologue, sont proposées gratuitement lors des évènements des Printemps de la Préhistoire, des Journées Nationales de l’Archéologie et des Journées Européennes du Patrimoine.
En dehors de ces dates, les visites guidées sont possibles toute l’année sur réservation pour les groupes et les scolaires.
Pour comprendre et expérimenter l’artisanat néolithique, plusieurs ateliers encadrés par des archéologues sont proposés : démonstration de techniques de production du feu, confection de parure, de céramique, d’instruments de musique…
Les animations sont accessibles à tous et pensées de manière à apporter des connaissances historiques et scientifiques tout restant ludiques.
Ces ateliers sont proposées gratuitement lors des évènements des Printemps de la Préhistoire, des Journées Nationales de l’Archéologie et des Journées Européennes du Patrimoine.
En dehors de ces dates, ils sont accessibles toute l’année sur réservation pour les groupes et les scolaires.
Infos pratiques
- Tarif plein : 4 €
- Tarif réduit : 2 €
(6-18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, carte Pass’Pic, visiteurs Halle du Verre ou Maison des Consuls) - Gratuit – 6 ans
- Règlement uniquement en espèces ou par chèque
Horaires Village de Cambous
- D’avril à juin, puis en septembre et octobre :
les samedis et dimanches de 14 h à 18 h - Du 1er au 15 juillet et du 16 au 31 août :
tous les jours de 14 h à 19 h - Du 16 juillet au 15 août
du lundi au jeudi de 15 h à 19 h 30
du vendredi au dimanche de 9 h 30 à 19 h 30
Pour les groupes et les scolaires, le site est ouvert toute l’année, sur réservation (parking autocar à proximité du site). Contactez nous pour plus d’informations.
Conditions d’accès
- Le site dispose d’un parking gratuit dans le village de Viols-en-Laval.
- Depuis ce parking, une marche d’environ 10 minutes à travers la garrigue vous mène au site archéologique.
Société Languedocienne de Préhistoire
4, plan de l’olivier
34400 LUNEL-VIEL
T / 04 67 86 34 37
Site : www.prehistoire-cambous.org
Facebook : Village Préhistorique de Cambous
Pour s'y rendre
VILLAGE DE CAMBOUS
Site préhistorique en Grand Pic Saint-Loup
34380 Viols-en-Laval
Latitude : +43°45’21.1″ (43.755870)
Longitude :+3°43’56.8″ (3.732440)