Les formations proposées par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup sont annoncées dans l’agenda du site.
Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA)
Le service Jeunesse de la Communauté de Communes organise régulièrement, en partenariat avec la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers, des formations au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs.
La formation au Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs est constituée de trois étapes alternant théorie et pratique :
Le stage théorique, de formation générale, est axé sur les bases du métier d’animateur : découverte du milieu de l’animation, connaissance de l’enfant, mise en place d’activités, mais aussi règlementation, soins d’urgence, responsabilité de l’animateur…
Le stage pratique, qui permet la mise en œuvre et l’expérimentation.
Le stage d’approfondissement (ou de qualification), qui intervient à l’issue d’un stage pratique, permet d’acquérir des compétences spécifiques dans un secteur. Il est également l’occasion pour chacun de faire le point sur certains aspects en s’appuyant sur le vécu des autres participants.
Pour mémoire, l’intégralité de la formation au BAFA (stage théorique + stage pratique + approfondissement) doit être effectuée dans un délai de 30 mois maximum.
Les formations BAFA sont ouvertes aux jeunes âgés de 16 ans minimum, qu’ils résident ou non sur le territoire du Grand Pic Saint-Loup. Toutefois, pour ses résidents, la Communauté de communes apporte une participation financière aux frais d’inscription.
Formation PSC 1
Une journée pour devenir un citoyen actif : la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup propose régulièrement des sessions de formation « Prévention Secours Civique – niveau 1 » (PSC1).
« Un geste pour des vies », c’est former les jeunes aux gestes qui sauvent, c’est leur faire acquérir les bons réflexes pour sauver des vies. Il s’agit d’un premier apprentissage citoyen qui leur permet de s’engager auprès de la collectivité, en devenant des acteurs de la sécurité civile, mais aussi d’un temps fort dans leur construction personnelle comme professionnelle.
La formation PSC1 apprend à réagir face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, étouffement, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. La session alternera les échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation.
A l’issue du module, un certificat de compétences, reconnu par les services de l’État, est délivré aux personnes ayant participé activement à l’ensemble de la session.
- Stage ouvert aux jeunes de 11 à 17 ans résidant sur le territoire
- Lieu : Saint-Mathieu-de-Tréviers
Les sessions de formation sont annoncées dans l’agenda du site.
Formation proposée par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et animée par un organisme habilité ou une association agréée.
Renseignements et inscriptions
Service Jeunesse
Claire DELRIEU
04 67 55 17 04 – c.delrieu@ccgpsl.fr
.