La Chambre d’Agriculture de l’Hérault a récemment publié un Guide de la transmission d’exploitation. C’est un outil essentiel pour accompagner les agriculteurs sur le point de transmettre leur exploitation, les conseiller et les orienter vers les bons interlocuteurs.
Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous les aspects d’une transmission (social, fiscal, juridique, recherche d’un repreneur…), la Chambre d’Agriculture de l’Hérault a souhaité réaliser ce guide pratique gratuit très complet, qui vous explique en détails comment bien anticiper cette phase importante.
Anticiper son départ
On ne laisse pas sa terre comme on quitte un travail. La transmission d’une exploitation agricole nécessite une réflexion et une préparation longtemps à l’avance pour :
- Faire le point et prendre la décision de tourner la page, mais aussi transmettre la passion de votre métier.
- S’informer sur l’âge auquel on peut bénéficier de la retraite ou se renseigner sur ce qu’il faut entreprendre pour changer de métier : bilan de compétences, formations à entamer…
- Parler avec son entourage.
- Élaborer des hypothèses de transmission (familiale ou hors cadre familial, cession…).
- Maintenir un potentiel transmissible (foncier, bâtiments…).
- Se poser les bonnes questions…
Le Guide de la transmission d’exploitation vous livre toutes les clés pour réussir son projet de cession : outre des astuces et témoignages, il propose également un calendrier récapitulatif des démarches à effectuer et les coordonnées des partenaires du Point Accueil Transmission de l’Hérault.
Et si la transmission de votre exploitation marquait le début d’un nouveau projet de vie ?
+ d’infos
- Sur la transmission d’exploitation sur le site de la Chambre d’agriculture de l’Hérault
- Sur les actions en faveur de l’agriculture locale menées par la Communauté de communes