Dans le cadre de la Journée nationale de la résilience (octobre), la Communauté de communes lance un appel à projets pour l’édition 2023 sur le thème « Dessine-moi les risques majeurs ». A vos crayons !
13 octobre : journée nationale de prévention des risques
Le 13 octobre a été déclarée “Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques”, dans le prolongement du plan d’actions lancé par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires.
Cette année, la Journée de prévention PIC’PRISM, organisée par la Communauté de communes, était conçue autour de stands, d’ateliers et d’animations interactifs et ludiques. L’objectif était de permettre à chacun de s’informer sur les risques de la vie quotidienne, que ce soit au domicile, sur la route ou dans les habitudes de vie, et d’adopter les bons gestes.
Maisons interactives, maquettes animées, quiz et simulations permettaient de reconstituer notre univers au quotidien et tous les risques qu’il peut receler :
- dangers domestiques : risques pour les enfants, cybercriminalité,
- santé : premiers secours, lutte contre l’obésité, alimentation,
- risques routiers : prévention routière, alcoolémie, sécurité à vélo,
- risques naturels : inondations, feux de forêts…
Cette journée était organisée en partenariat avec de nombreuses structures partenaires : Croix Rouge, Ligue contre l’obésité, gendarmerie, SDIS 34, forestiers sapeurs du Département de l’Hérault, police municipale…
Elle a été l’occasion de diffuser le Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) établi par chaque commune du territoire.
Appel à projets 2023
En prévision de l’édition 2023 de cette journée, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup organise un concours de dessins/photos/photomontages sur la thématique des risques majeurs (inondation, incendie, mouvements de terrain, tempête, transport de matières dangereuses…).
Le projet retenu servira à illustrer l’affiche de la Journée de prévention 2023.
Chaque participant ne peut présenter qu’un projet, dans l’une ou l’autre des catégories suivantes :
- Catégorie 1
Le concours de dessin / photomontage est ouvert à tous, à partir de 6 ans. - Catégorie 2
Le concours de dessin / photomontage est ouvert aux écoles du Grand Pic Saint-Loup. Un dessin par élève ou par classe ou par école peut être présenté.
NB : si l’enfant participe de manière individuelle avec son école, il ne pourra pas concourir en Catégorie 1.
- Chaque dessin / photomontage doit être une création personnelle et présenté sans signature ou signe distinctif. Il doit être réalisé sur un support papier de format A4 ou A3 en mode portrait (vertical).
- Toutes les techniques manuelles sont acceptées : aquarelle, feutre, crayon, collage, photos etc. (pas de dessin numérique). Le dessin devra être à plat, sans volume.
- Télécharger le règlement du concours
Les projets peuvent être déposés jusqu’au 28 février 2023 au plus tard :
- soit au format papier, à l’accueil de l’Hôtel de communauté, 25 Allée de l’Espérance, 34270 Saint-Mathieu-de-Tréviers
- soit au format numérique en complétant le formulaire ci-dessous
Formulaire en ligne
Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.
En savoir +
+ d’infos sur la prévention des risques majeurs en Grand Pic Saint-Loup