Charte Natura 2000 : les forestiers-sapeurs du Département s’engagent

Le 21 juin 2022, les forestiers-sapeurs du Département de l’Hérault (groupes de Saint-Martin-de-Londres et Saint-Mathieu-de-Tréviers) ont signé une Charte Natura 2000 avec la Communauté de communes. Ils concrétisent ainsi leur engagement fort pour la préservation de la biodiversité.

Les signataires de la charte lors de la visite de chantier de la RD1. Photo : CCGPSL
Les signataires de la charte lors de la visite de chantier de la RD1. Photo : CCGPSL

Depuis plusieurs années, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et le Département de l’Hérault mènent des actions de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité auprès des forestiers-sapeurs du département, dans le cadre de la protection de notre territoire contre les incendies.

En janvier 2022, ces équipes avaient bénéficié de deux journées de sensibilisation pilotées par les animateurs Natura 2000 de la Communauté de communes : cette action a permis de mettre en lumière à quel point la lutte contre les incendies croise les enjeux de protection de l’environnement.

La Charte Natura 2000 des forestiers-sapeurs

Signature et visite de chantier

Ce partenariat riche d’échanges sur le terrain s’est donc concrétisé par la mise en œuvre d’une charte Natura 2000, signée par Philippe Doutremepuich, président du COPIL Natura 2000 et maire de Causse-de-la-Selle, et Jacques Rigaud, vice-président délégué au patrimoine départemental et aux moyens opérationnels du Conseil départemental.

La séance de signature a été suivie d’une visite du chantier initié en 2020 le long de la Route départementale RD 1, dans le cadre du Plan de massif de protection des forêts contre les incendies, en présence de Françoise Matheron, maire de Saint-Bauzille-de-Montmel, et Antoine Martinez, maire de Sainte-Croix-de-Quintillargues. Ces deux communes sont particulièrement concernées par le risque incendie.

Un document de bonnes pratiques

La Charte Natura 2000 vise au maintien, au développement et à la valorisation de pratiques favorables à la conservation des habitats et espèces remarquables. Elle comprend des engagements et recommandations de portée générale pour le périmètre des sites Natura 2000 Hautes Garrigues du Montpelliérais et Pic Saint-Loup et propres à chaque type d’activité.

  • Pourquoi signer la charte ?
    Signer la Charte permet de marquer son engagement en faveur de Natura 2000, des documents d’objectifs et d’adhérer à une gestion durable des sites Natura 2000.
  • Qui peut signer la charte ?
    Tout acteur volontaire (public, privé, associatif ou institutionnel) titulaire de droits réels ou personnels, pratiquant une activité dans le périmètre du site.
  • Combien de temps dure l’adhésion ?
    Le signataire s’engage à respecter les recommandations définies dans la charte pendant une durée de 5 ans.

En savoir +

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie