En 2023, la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup se sont engagées dans une démarche d’expérimentation de véhicules intermédiaires dans le cadre de l’eXtrême Défi piloté par l’ADEME. Après un premier appel à volontaires lancé fin 2022, la Communauté de communes lance un 2e appel pour compléter son groupe de testeurs.
L’eXtrême Défi est une démarche participative et innovante qui vise à favoriser l’émergence de véhicules intermédiaires, moins consommateurs de ressources, moins polluants que les voitures thermiques et plus adaptés pour les usages quotidiens.
La commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et la Communauté de communes se sont portées candidates pour cette expérimentation : le Grand Pic Saint-Loup, avec le Parc Naturel des Grands Causses (Aveyron), autre site d’Occitanie, fait partie des 7 territoires retenus à l’échelle nationale.
+ d’infos sur l’eXtrême Défi en Grand Pic Saint-Loup
Modalités de l’expérimentation
Sur notre territoire, l’expérimentation démarre au printemps 2024 avec 3 véhicules innovants : un tricycle à assistance électrique et deux quadricycles électriques.
Les véhicules testés
- Urbaner Promener
Tricycle à assistance électrique (mode actif assisté)
Vitesse max. : 25 km/h - Birò Big
Micro-voiture (mode passif)
Vitesse max. : 45 km/h. Autonomie 55 km - Weez City Pro
Mini-voiture (mode passif)
Vitesse max. : 90 km/h – Autonomie : 100 km
Le rôle des testeurs volontaires
En qualité de testeur, vous pourrez utiliser un véhicule adapté à vos pratiques de mobilité quotidienne pour une durée d’un mois (renouvelable) : vous vous engagez à utiliser ce véhicule le plus souvent possible, en remplacement de votre voiture.
Vous effectuerez un suivi de votre utilisation du véhicule (tenue d’un carnet de bord au quotidien) pour fournir un retour d’expérience. Des chercheurs en sciences sociales vous rencontreront durant l’expérimentation. Vous serez également invités à témoigner lors de réunions relatives au projet.
La mise à disposition du véhicule (assuré) est gratuite. Votre participation est volontaire et bénévole.
Prêts à rejoindre l’eXtrême Défi ?
Pour tester un ou plusieurs de ces véhicules, il vous suffit de vous inscrire avant le 30 avril 2024 via notre formulaire : https://bit.ly/formulaire-extreme-defi-2
+ d’infos
- Sur la mobilité en Grand Pic Saint-Loup
- Sur le site de l’ADEME
.