Mobilité – eXtrême Défi

En 2023, la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup se sont engagées dans la démarche d’expérimentation de véhicules dits « intermédiaires » dans le cadre de l’eXtrême Défi lancé par l’ADEME. Trois véhicules d’un nouveau genre vont bientôt sillonner le territoire…

Les trois véhicules intermédiaires expérimentés sur notre territoire : un tricycle à assistance électrique, une micro-voiture et une mini-voiture électriques. Photo : DR
Les trois véhicules intermédiaires expérimentés sur notre territoire : un tricycle à assistance électrique, une micro-voiture et une mini-voiture électriques. Photo : DR

Une démarche participative et innovante

Piloté par l’ADEME, l’eXtrême Défi est un parcours d’innovation en coopétition visant à créer de nouvelles solutions de mobilité pour remplacer la voiture dans les déplacements du quotidien des territoires péri-urbains et ruraux.

Utiliser un véhicule pesant plus d’une tonne pour se déplacer seul sur quelques dizaines de kilomètres par jour impacte directement l’émission de gaz à effet de serre et la consommation d’énergie. En milieu urbain, le réflexe des transports en commun ou du vélo est de plus en plus acquis grâce aux diverses offres disponibles. Mais lorsqu’on s’éloigne des centres-villes, la voiture reste bien souvent le seul recours.

Dans ce contexte, l’ADEME a lancé l’eXtrême Défi pour favoriser l’émergence de véhicules intermédiaires, moins consommateurs de ressources et moins émetteurs de gaz à effet de serre que les voitures.

L’expérimentation doit permettre de mettre au point des véhicules ultra légers de 1 ou 2 places permettant de remplacer au quotidien la voiture traditionnelle, plus énergivore, dans des territoires périurbains et ruraux.

Les principaux objectifs visés sur le territoire sont notamment de :

  • limiter le recours à la voiture individuelle pour des trajets de courtes distances,
  • inciter les ménages à se séparer d’une de leur voiture.

Un véhicule intermédiaire est un véhicule qui n’est plus un vélo mais pas encore une voiture : il en existe plusieurs sortes, plus ou moins légers, plus ou moins rapides.

Les modes intermédiaires, autant d’alternatives à la voiture. Frédéric Héran, CC BY-NC-ND
Les modes intermédiaires, autant d’alternatives à la voiture. Frédéric Héran, CC BY-NC-ND

Deux types de propulsion sont possibles :

  • en mode actif (assisté ou non) : biporteur, triporteur, vélomobile, vélo pliant, vélovoiture…
  • en mode passif : voiturette, micro-voiture, 2RM, tricycle ou quadricycle protégé, mini-voiture

L’expérimentation sur notre territoire

La commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et la Communauté de communes se sont portées candidates pour l’eXtrême Défi : le Grand Pic Saint-Loup, avec le Parc Naturel des Grands Causses (Aveyron), autre site d’Occitanie, fait partie des 7 territoires retenus à l’échelle nationale.

Des expérimentateurs volontaires

Sur notre territoire, l’expérimentation démarre courant novembre 2023 pour une durée de 1 an (renouvelable). Dans un premier temps, elle sera ouverte aux agents de la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel et de la Communauté de communes pour des déplacements de service. Début 2024, elle se poursuivra avec un groupe d’expérimentateurs volontaires ayant répondu à un appel à candidature lancé fin 2022.

Un suivi et une évaluation des usages

Une équipe de recherche assurera un suivi et une évaluation des usages pour identifier les éléments déclencheurs d’un changement de comportement et accompagner la mise en circulation de nouveaux véhicules.

Les véhicules testés

Trois véhicules intermédiaires vont être expérimentés sur notre territoire : un tricycle à assistance électrique, une micro-voiture et une mini-voiture électriques.

  • Type : tricycle à assistance électrique
  • Propulsion : mode actif assisté
  • Vitesse max. : 25 km/h
  • Concepteur : HPR Solutions – www.urbaner.eu

  • Type : micro-voiture (catégorie L6e)
  • Propulsion : mode passif
  • Vitesse max. : 45 km/h
  • Autonomie : 55 km
  • Concepteur : Estrima – birofrance.net

  • Type : mini-voiture (catégorie L7e)
  • Propulsion : mode passif
  • Vitesse max. : 90 km/h
  • Autonomie : 100 km
  • Concepteur : Eon Motors – eon-motors.com

Expérimentation menée en partenariat avec l’ADEME, la Fabrique des mobilités, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup et la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel.

+ d’infos

Bloc Logo EXtrême Défi 2024 - ADEME CCGPSL Saint-Bauzille-de-Montmel UBO

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Emplois & stages Emplois & stages