La Communauté de communes s’engage contre les violences conjugales

Prévention, Santé 30/06/2021

Dimanche 4 juillet, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup s’engage dans une opération nationale proposée par le collectif #NousToutes. Le principe : sensibiliser le public aux violences conjugales grâce à un outil de diffusion de notre quotidien : le sac à pain.

Des sacs à pain pour lutter contre les violences conjugales
Des sacs à pain pour lutter contre les violences conjugales

Ainsi, la Communauté de communes a financé l’impression de 10 000 sacs à pain. Les communes ont coordonné l’opération auprès des boulangeries participantes.

Les sacs affichent au recto un “violentomètre” qui permet de mesurer le degré de violences dans un couple à partir d’exemples concrets du quotidien. Le “violentomètre” est outil de prévention des violences conjugales adapté en France par la Ville de Paris, le département de la Seine Saint Denis et l’association En Avant Toutes.

Les victimes de violences, ou leurs proches, peuvent trouver les numéros utiles en cas de danger au verso du sac à pain.

Les numéros utiles

17 / 114 par SMS

Si vous êtes en danger, contacter  le 17 par téléphone ou le 114 par SMS.

3919 – Violences femmes infos

Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 du lundi au vendredi, et les samedi et dimanche de 9 h à 18 h. À la fin de l’été, les horaires seront aussi étendus les week-ends.

Jusqu’ici, le 3919 était accessible de 9h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 18h les samedis, dimanches et jours fériés.

115

Hébergement d’urgence

119

Pour les personnes mineures en danger

+ d’infos

https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics