Liaison cyclable Saint-Gély-du-Fesc et Montpellier : c’est parti !

Vous avez constaté de nouveaux travaux en bordure de la D986 ? Après un faux départ en 2019, la réalisation de l’aménagement cyclable entre Saint-Gély-du-Fesc et Montpellier démarre enfin !

Démarrage des travaux au Plateau de Piquet. Photo : Christophe Colrat
Démarrage des travaux au Plateau de Piquet. Photo : Christophe Colrat

8 kilomètres : c’est la distance qui sépare Saint-Gély-du-Fesc du Pôle d’échanges multimodal Occitanie. D’ici 3 ans, un aménagement cyclable reliera ces deux points : une étape majeure dans le développement des mobilités actives pour la Communauté de communes et le nord du territoire montpelliérain.

Calendrier

Les aménagements cyclables prévus par la commune de Saint-Gély-du-Fesc ont déjà été réalisés.

Les travaux à mener vont se dérouler en plusieurs étapes :

  • Du 2e semestre 2022 à début 2023
    Création de la liaison lotissement du Plateau de Piquet (Grabels) / pont du carrefour de Bissy
    Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole
  • D’octobre 2022 à fin 2022
    Aménagement de la liaison Saint-Gély-du-Fesc / lotissement du Plateau de Piquet
    Maître d’ouvrage : Département de l’Hérault

Ainsi, début 2023, la Métropole et le Département de l’Hérault auront réalisé la liaison douce et sécurisée qui permettra aux habitants de Saint-Gély-du-Fesc de rejoindre les portes de la Métropole.
Cette voie se raccordera avec la piste cyclable réalisée le long de la RM127E3 vers Grabels. Elle assurera également une liaison douce et sécurisée, jusqu’au pont entre la RM986E2 et la D127E3 (carrefour de Bissy), vers Saint-Clément-de-Rivière et Montferrier-sur-Lez.

  • 2024-2025
    Aménagement de la liaison entre le carrefour de Bissy / Pôle d’échanges multimodal Occitanie
    Maître d’ouvrage : Montpellier Méditerranée Métropole
Détail des phases d'aménagement 2022-2025
Détail des phases d’aménagement 2022-2025 (cliquer pour agrandir)

La liaison cyclable entre Saint-Gély-du-Fesc et Montpellier est le fruit d’un travail partenarial mené depuis plus de 10 ans. Nous dépassons les logiques des périmètres administratifs pour nous mettre au service des usagers !

Alain BARBE Président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup

Un projet global et structurant

Cette nouvelle voie cyclable permettra de relier Montpellier à la commune la plus peuplée du Grand Pic Saint-Loup mais aussi de desservir, par des liaisons douces, un bassin de vie beaucoup plus étendu.

Depuis le Pôle d’échanges multimodal Occitanie jusqu’à l’entrée sud de la commune de Saint-Gély-du-Fesc, les temps de parcours en vélo sont évalués entre 20 et 30 minutes, ce qui les rend compétitifs par rapport aux déplacements en véhicules individuels ou en transport en commun aux heures de pointe.

Cette opération, intégrée au schéma directeur des modes actifs du Grand Pic Saint-Loup, constitue un élément structurant du plan vélo départemental et du réseau express vélo métropolitain.

En savoir plus

Télécharger la fiche presse de Montpellier Méditerranée Métropole relative au réseau express vélo et à la création de la véloligne entre Montpellier et Saint-Gély-du-Fesc :

2022 08 02 - Véloligne 10a - Montpellier3M

PDF - 5 Mo

.

Logos Partenaires Piste Cyclable 2022

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT Urbanisme Urbanisme SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics Cartographie Cartographie