Montferrand : des panneaux pour comprendre l’histoire

Patrimoine 06/08/2020

Si vous empruntez le sentier du Pic Saint-Loup depuis Saint-Mathieu-de-Tréviers, vous ne pourrez pas manquer les nouveaux panneaux thématiques implantés le long du parcours.

Remplaçant une ancienne signalétique et fixés sur des supports déjà en place, ces panneaux vous permettent de découvrir l’histoire du comté de Melgueil et la curieuse communauté du Val de Montferrand, et de plonger dans le passé tumultueux du château de Montferrand, véritable “mémoire de notre territoire”.

IMG 20200806 080115
"Des chemins au cœur du paysage". Photo : Christophe Colrat
IMG 20200806 081632
"Montferrand, une forteresse dans la forteresse". Photo : Christophe Colrat
IMG 20200806 083459
"Le val de Montferrand, une communauté remarquable". Photo : Christophe Colrat

Les panneaux ont été financés par la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, propriétaire du château, et réalisés par Thomas Robardet-Caffin, doctorant au sein des unités de recherche du Centre d’Études Médiévales de Montpellier (CEMM) à l’Université Paul Valéry et du Laboratoire Innovation Formes Architectures Milieux à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier (ENSAM-LIFAM).

Merci de respecter ces panneaux… et l’ensemble du site !

Rappel : pour des raisons de sécurité, le château de Montferrand est interdit d’accès.

En savoir + sur le projet de valorisation du château initié par la Communauté de communes

Rechercher
Nous contacter
Services
GESTION DES DÉCHETS GESTION DES DÉCHETS DÉPLACEMENTS DÉPLACEMENTS EAU ET ASSAINISSEMENT EAU ET ASSAINISSEMENT SPORTS ET LOISIRS SPORTS ET LOISIRS CULTURE CULTURE Marchés publics Marchés publics